Émissions Toutes les émissions

Les Spécialistes du Limousin

Du lundi au vendredi à 17h35

11min

Le thriller En pays conquis de Thomas Bronnec lu par Laurent Bourdelas

Par le mardi 31 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
En pays conquis, thriller signé Thomas Bronnec paru dans la collection Série Noire chez Gallimard
En pays conquis, thriller signé Thomas Bronnec paru dans la collection Série Noire chez Gallimard - ©Gallimard

Troisième roman du journaliste et écrivain breton Thomas Bronnec. Le thriller "En pays Conquis" a séduit notre spécialiste. Découvrez pourquoi.

Laurent Bourdelas a lu et a aimé le dernier roman de Thomas Bronnec " En Pays Conquis" aux éditions Gallimard dans la collection Série Noire.

En Pays Conquis, Thomas Bronnec paru le 19 Janvier 2017 aux éditions Gallimard dans la collection Série Noire - Aucun(e)
En Pays Conquis, Thomas Bronnec paru le 19 Janvier 2017 aux éditions Gallimard dans la collection Série Noire - ©Gallimard

La République est paralysée. L’Élysée est à gauche mais l’Assemblée à droite. Très à droite : impossible pour Hélène Cassard, nommée à Matignon, de gouverner sans le soutien des députés du Rassemblement national, le parti extrémiste. Dans un paysage politique en pleine déliquescence, les convictions sont mises à l’épreuve du pouvoir et les hommes de l’ombre s’agitent autour d’un enjeu de taille : l'appartenance de la France à l’Europe. L’un d’eux, François Belmont, ambitionne de faire éclater les vieux clivages. Rien ne semble résister au grand argentier de la campagne d’Hélène Cassard. À moins que la mort de Christian Dumas, président de la Commission des comptes de campagne, chargé de veiller sur la légalité du financement de la vie politique, ne vienne compromettre ses plans?

Thomas Bronnec journaliste et écrivain - Aucun(e)
Thomas Bronnec journaliste et écrivain - ©Francesca Mantovani / Gallimard

D'actualité...le roman noir de la présidentielle 2017 !

L’intrigue de « En pays conquis » se déroule certes à l’été 2017, après la présidentielle et les législatives. Mais je n’ai pas la prétention de prédire je ne sais quelle issue à la séquence électorale dans laquelle nous sommes entrés(...) c'est une chronique politique parallèle à celle que nous vivons dans la réel, qui met en oeuvre les mêmes forces souterraines : la montée du populisme et la condamnation des élites, la revanche inattendue de la tradition, l’estompage du clivage gauche-droite au profit d’un combat entre les « patriotes » et les défenseurs de l’Europe THOMAS BRONNEC

Dans ce thriller la course aux différents pouvoirs est ouverte, une bataille de chiens enragés s'engage. Des personnages de fiction, qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux que l'on croise à longueur d'écran sur les chaînes d'info en continue, se parlent, combinent, trompent, sèment le doute.

En pays conquis est un thriller machiavélique, vivant, passionnant, aux intrigues multiples et aux personnages tellement crédibles qu'ils en deviennent réels, les noms de fiction s'effacent pour laisser la place à tel ou tel politique connu ou conseiller franc-tireur. ( Quatre sans quatre)