Émissions Toutes les émissions

Les Spécialistes du Limousin

Du lundi au vendredi à 17h35

13min

Bonhomme, album jeunesse feuilleté par Cyril Malagnat

Par le mercredi 1 février 2017
Podcasts : iTunes RSS
Bonhomme de Sarah V et Claude K.Dubois, un album jeunesse 5/7 ans qui traite de la précarité aux Edittions L'Ecole des Loisirs/Pastel
Bonhomme de Sarah V et Claude K.Dubois, un album jeunesse 5/7 ans qui traite de la précarité aux Edittions L'Ecole des Loisirs/Pastel - ©La Parenthèse Librairie

Le jour se lève sur la ville. Debout tout le monde ! C’est l’heure d’aller à l’école ! Pour Bonhomme aussi, il est temps de se réveiller. La nuit a été glaciale. Et Bonhomme vit dans la rue.Un superbe album pour les 5/7 ans à découvrir de toute urgence !

Cyril Malagnat a aimé "bonhomme" de Sarah V et Claude K.Dubois aux éditions L'Ecole des Loisirs / Pastel. Cet album jeunesse traite de la précarité, de la pauvreté et raconte l’histoire d'une rencontre, celle d'une petite fille et d'un clochard. Un album Mère et fille !

Les textes sont signés Sarah V. Cette auteure de Liège a passé son enfance dans les livres. Après la naissance de ses enfants, elle décide d’écrire pour les plus jeunes. Bonhomme est né de son travail auprès des sans-abri. Elle souhaite mettre cette réalité à portée des enfants, adoucir leur regard sur le monde et les autres.

Les illustrations sont de Claude K.Dubois. Illustratrice Belge qui a suivi les cours de l'Institut supérieur des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège. Elle enseigne aujourd'hui le dessin d'après nature, dans ce même établissement et écrit et illustre de nombreux ouvrages pour la jeunesse.

Bonhomme avec les textes de Sarah V et les aquarelles douces de sa maman, Claude K.Dubois aux éditions L'Ecole des Loisirs - Aucun(e)
Bonhomme avec les textes de Sarah V et les aquarelles douces de sa maman, Claude K.Dubois aux éditions L'Ecole des Loisirs - ©La Parenthèse Librairie

Avec des mots simples et de belles aquarelles sépia, Sarah V. et sa maman Claude K. Dubois, nous livrent ici un magnifique carnet de dessins, comme un carnet de route autour du quotidien de Bonhomme, un homme comme nous mais qui aurait perdu jusqu’à son identité, sa nature d’homme… Car pour la plupart des gens qu’il croise, bonhomme n’existe pas, n’existe plus. On l’ignore, on ne veut pas le voir, on refuse surtout l’image qu’il nous renvoie. Et quand Bonhomme sent le regard des autres peser sur lui c’est tout simplement parce qu’il dérange parce qu’il est de trop. C’est peut-être pour ça que peu à peu il s’estompe, il s’efface. Heureusement, quand les yeux des adultes prennent la fuite, les yeux des enfants eux, demeurent grand ouverts, questionnent, cherchent des réponses.

Détail de l'album "bonhomme" de Sarah V et Claude K.Dubois  - Radio France
Détail de l'album "bonhomme" de Sarah V et Claude K.Dubois © Radio France - ©Véronique Henry

Avec Bonhomme, les éditions Pastel alias L’école des loisirs, nous rappellent toute la place, toute l’importance de la littérature jeunesse dans le paysage politique, citoyen, militant. Sans doute parce que l’avenir appartient déjà à ceux qui se posent encore les vraies questions. Les enfants, nos enfants, ceux des autres, les petits bonhommes. (Cyril Malagnat)