Émissions Toutes les émissions

Les Spécialistes du Limousin

10min

Les spécialistes de France Bleu Limousin Laurent Bourdelas

Par le mardi 27 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
"Instantané(s)"
"Instantané(s)"

Nous feuilletons ensemble un ouvrage de photos ce soir et nous vous l'offrons entre 18h et 18h30 !

Les spécialistes avec Laurent Bourdelas. Présentation ce soir d'un livre photos consacré à Jacques Chirac

"instantanés" de Christian Vioujard

« Instantanés », d’abord une exposition de photographies inédites ou rarement vues et maintenant un livre.

Une exposition qui a rencontré un énorme succès .

Il y a 20 ans, Jacques Chirac devenait le cinquième Président de la Ve République française. À l’occasion de cet anniversaire, le musée qui porte son nom à Sarran a choisi de lui rendre hommage avec « Instantanés », d’abord une exposition de photographies inédites ou rarement vues et maintenant un livre.

Ces photographies ont permis de découvrir Jacques Chirac à travers une série de portraits qui font la part belle à l’intime, à la jeunesse, à la Corrèze. Certains se reconnaîtront et raviveront la mémoire de ces moments passés, le souvenir des proches disparus posant aux côtés du « Grand », comme le surnomment ses amis. D’autres revivront la conquête du pouvoir, les campagnes électorales, les voyages officiels à l’étranger qui ont nourri les passions de l’homme et son engagement pour le dialogue des cultures. De regards en poignées de mains, d’accolades en baisers, le sourire est chaleureux et charmeur, la tape est amicale, l’oeil est vif et franc. Charisme, allure de jeune premier, de grandes enjambées, le mouvement toujours, le geste…

À partir des années 1970, le photographe de presse Christian Vioujard a suivi Jacques et Bernadette Chirac du plateau de Millevaches au reste du monde, de l’Hôtel de Ville de Paris au Palais de l’Ėlysée en passant par l’Hôtel Matignon. L’oeil est souvent tendre, toujours complice et drôle, parfois inattendu

Une série de portraits qui font la part belle à l’intime, au charisme, au geste…

Rétrospective Jacques Chirac 🇫🇷 #Sarran #musee #Corrèze #Chirac

A photo posted by Felix Sacha Biard (@felix_biard) on