Musique Émissions – Rendez-vous

Les Talents du Maine 2012-2013

Les Talents du Maine - Lola Baï

Podcasts :
Lola Baï

Pour la sortie de son deuxième album, Lola Baï est l'invitée des Talents du Maine

Papa est breton, chercheur au CNRS, maman est algérienne, secrétaire. A la maison on parle français et la religion n’a pas sa place. La musique n’est pas très présente non plus, pourtant un vieux clavier Bontempi échoue dans la chambre de Lola, et c’est une révélation  « Je serai pianiste classique » . À l’âge de cinq ans,  Lola Baï  a déjà décidé. Elle jouera sa vie sur un air de musique. Ses petites mains tapotent son clavier, l’artiste en herbe y compose ses premières  mélodies.

10 ans, l’âge de la première année au conservatoire et de l’apprentissage du solfège… Trop scolaire…  La chanteuse coupe court à l’expérience. Après le piano, elle découvre à l'adolescence un  nouvel instrument : sa voix . Elle parcourt le chant sous toutes ses formes : chorale de variété, jazz, hip-hop, métal (comme choriste), comptines pour enfants, quatuor gospel, musique du monde…

2004 : Quatre années de fac de droit n’auront pas raison de sa destinée. Direction la bohème… Premières compositions sur des textes de Thézame Doutreleau … Des concerts accompagnés de musiciens… Une résidence d’artistes loufoques et pluridisciplinaires aux portes de Venise … Des tremplins…Puis une rencontre avec Claude Lemesle qui souhaite suivre son travail. L’ambiance est alors métissée comme pour renouer avec une identité algérienne qu’elle ne connaît pas.

En 2007 , Lola remporte  le tremplin « Visa Francophone  »  et décroche une première partie à l’Olympia . Elle fait les "rencontres d'Astaffort " où elle croise un artiste québécois qui lui donne des envies d’ailleurs. Elle finance son voyage et part pour la première fois à la découverte du public québécois . A son retour en France, c’est le temps d’une remise en question artistique .

Elle passe l’année 2008 enfermée à écrire. Elle abandonne le côté  « chanson métissée », compose et travaille son piano avec une volonté : celle de s’accompagner seule sur scène. Une nouvelle rencontre d’importance la conduit vers un projet conséquent : celle de Serge Faubert qui lui propose de participer à la création de son premier disque.

 « Sur la pointe des pieds » sort en 2009 . L’album, très pop, est composé de 12 titres largement inspirés de sa propre vie. Suivent deux ans de concerts en solo à travers la France, au Québec et en Belgique où elle participe notamment à la version Belge du chantier des Francos .

2010, elle est programmée aux Francofolies de Montréal et de Spa .

www.lolabai.com