Émissions – Rendez-vous

Les talents FB Vaucluse

chaque samedi et dimanche de 10h40 à 10h50

Gerard Yung
Gerard Yung

Les Talents France Bleu Vaucluse Gerard Yung , chansons

Diffusion du dimanche 28 avril 2019 Durée : 12min

Gérard Yung vient de sortir un 4ème opus "Paris- Delhi "

Gérard Yung  - Biographie

L’initiation à l’art : 

Gérard Yung est né à Sorgues dans une famille où l’art est présent car son père est artiste peintre à ses heures. Il vit au rythme des créations picturales de ce dernier qui le charge de certaines tâches comme l’apprêt de ses toiles. Il passe de longues heures à observer les mouvements du crayon et du pinceau sur la toile. Son père l’initie aussi à la perspective et à l’équilibre des formes. Si bien que le jeune élève obtient d’excellentes notes en classe de dessin.  

La Poésie et La Musique :
A l’âge de 12 ans, il se découvre une passion pour la poésie et particulièrement pour les poèmes de Victor Hugo qu’il recopie dans un cahier dédié à l’auteur de la Légende des Siècles. « Paroles » de  Jacques Prévert est pour lui une véritable révélation puis, La Fontaine, Baudelaire, Rimbaud ….
La musique classique se révèle à lui d’une étrange façon : dans un paquet d’une célèbre lessive, un disque souple en cadeau ! Et c’est Chopin qui ouvre son oreille aux classiques, puis viendront Wagner, Mozart et Jean-Sébastien Bach.
Grâce à la télévision, il devient fan de musiques rock anglo-saxonne : Hendrix, les Stones et les Beatles. Les grands de la chanson française aussi ? en particulier Léo Ferré, Brel, Brassens, Aznavour …

Un cadeau déterminant :
Pour ses 16 ans son père lui offre une guitare ; Gérard est dans un premier temps un peu déçu car il aurait préféré une moto…
Pourtant cet instrument s’impose à lui et c’est sur les cordes de cette guitare qu’il compose très vite ses premières chansons et les offre au public. Elle ne le quittera plus sur les nombreuses scènes qui accueillent désormais le jeune auteur compositeur.

Études littéraires et une maîtrise d’anglais.
Des études littéraires, une maîtrise d’anglais à l’université d’Avignon, la musique et les voyages ont nourri l’âme de cet artiste curieux des autres et ouvert sur le monde.
Durant l’année de sa maîtrise d’anglais, il part en Angleterre et rédige un mémoire sur Alan Sillitoe l’auteur de « la solitude d’un coureur de fond » qu’il a la chance de rencontrer. Il se produit régulièrement dans les salles de concert et les pubs où tout le monde échange et partage la musique.
De retour à Avignon, il travaille l’harmonie classique avec son professeur Edmond Granarolo et compose des musiques pour des reportages TV en collaboration avec d’autres musiciens.

3 albums, 2 recueils de poésie  

Des acteurs célèbres disent ses poèmes : 

Ses poèmes ont été dits et enregistrés par les acteurs Pierre Santini connu de tous et par Pierre Hatet, artiste dramatique à la carrière éblouissante qui est aussi, entre autres, la voix mythique du Docteur Emmett Brown dans « Retour vers le Futur », celle du Joker dans « Batman » et la voix française de Sean Connery et de Mannix.