Replay du mardi 2 mars 2021

L'asperge annonce les beaux jours. Verte, blanche ou sauvage, des recettes et un accord met vin de Camargue

- Mis à jour le

Blanche, violette ou verte et même sauvage l’asperge annonce le printemps. L'asperge pousse bien dans les sols sableux de Camargue. Un chef pour la préparer, une vigneronne pour nous conseiller, tout est dans le podcast des Toqués. Ecoutez

Asperges blanches
Asperges blanches

Pour donner une adresse, faire passer une info, ou partager une recette, écrivez aux Toqués en cliquant ici

Asperges vertes
Asperges vertes

Restaurant la Pinède, Route d'Arles, AIGUES-MORTES

La Pinède est située sur la route des Saintes-Maries-de-la-Mer au croisement de Saint-Laurent-d'Aigouze, à la croisée de la tour charbonnière, du canal et de la voie verte. Le restaurant a été complètement relooké et ce passionné de cuisine élabore tous les jours ses menus en fonction de la saison et du marché. Les producteurs locaux viennent le livrer directement et il mijote ses menus comme on bichonne une toile. Le tout maison bien évidemment. Le soir, le restaurant propose en plus des plats de cuisine du monde. La terrasse ombragée à l'arrière, au bord du canal, permet de savourer les délicieuses soirées d'été.

D'origine normande, Yann Prieur est tombé amoureux de la Petite Camargue et c'est naturellement qu'il a posé ses valises à Aigues-Mortes. Après avoir travaillé pendant 15 ans à Yelloh village au Grau-du-Roi comme barman, serveur, cuisinier, puis comme responsable de restauration et gérant du lodge club des Secrets de Camargue, il rêvait d'avoir sa propre affaire en Camargue.

Les asperges viennent directement de chez le producteur, M. Serge Amouroux, situé dans la rue en face du restaurant.

La Pinède Aigues Mortes
La Pinède Aigues Mortes

Domaine du Petit Pin à Montcalm

Frédéric et Géraldine Ramain conduisent leurs 40 ha de vignoble en culture biologique, privilégiant la fumure et l’enherbement pour obtenir des raisins sains et goûteux. Leur savoir-faire vigneron permet alors d’élaborer des produits très appréciés.

A quelques encablures d’Aigues Mortes (10 kms environ), en direction des Saintes Maries de la Mer, vous ne pouvez pas manquer sur votre droite le Caveau du Chêne. Le caveau s’est niché dans l’ancien chai resté en l’état, spacieux, avec ses vieux foudres. Là, à la fraîche et dans la bonne humeur, la famille Ramain se fait un plaisir de vous faire découvrir les vins qu’ils produisent sur ce terroir particulier des Sables. *

Domaine du Petit Pin - Montcalm
Domaine du Petit Pin - Montcalm

Avec les Vins Sables de Camargue *

* A consommer avec modération