Replay du mercredi 1 juillet 2020

Comment allumer son barbecue sans risques ?

- Mis à jour le

Brochettes, merguez, saucisses... l'été est là et notre envie de faire de grillades aussi ! Mais comment allumer votre barbecue sans prendre de risques de brûlure voire d'incendie ? Voici les conseils d'un pompier du Centre de Secours Principal de Châteauroux.

Comment allumer son barbecue sans prendre de risques
Comment allumer son barbecue sans prendre de risques © Getty - 1140330024

Bien choisir l'emplacement de votre barbecue

La première recommandation donnée par le Lieutenant Benoît Etienne du CSP de Châteauroux, c'est qu'il vaut veiller à ce que l'endroit où vous installez votre barbecue soit bien dégagé. Le sol doit être stable et il ne doit pas y avoir de végétation à proximité car, avec des étincelles, celle-ci pourrait vite s'enflammer. Surveillez également le vent et sa direction pour éviter là aussi que des étincelles viennent embraser des objets inflammables ou matières combustibles.

Prévoyez dans tous les cas d'avoir à votre portée  un seau d'eau, du sable ou un tuyau d'arrosage pour prévenir tout départ de feu. 

Attention aussi à établir un périmètre de sécurité interdit aux enfants d'au moins 2 mètres. Dans tous les cas, ne laissez jamais votre barbecue sans surveillance.

Ne pas utiliser de produits dangereux

Evidemment, n'utilisez sous aucun prétexte de l'essence, de l'alcool à brûler ou autre liquide inflammable pour démarrer votre feu ! 

N'utilisez pas non plus un sèche cheveux pour activer les braises. Des étincelles pourraient s'envoler. A éviter aussi les pommes de pin dans le foyer. Elles pourraient éclater comme des grenades et être projetées à plusieurs mètres de distance.

Une méthode simple et efficace

Une fois la cuve bien nettoyée et sans résidus, commencez par mettre du papier journal dans le fond de votre barbecue. Posez ensuite des brindilles de bois sec ou des morceaux de cagette. Ensuite, rajoutez suffisamment de charbon de bois par dessus.

Enfin, allumez le journal à plusieurs endroits à l'aide d'une allumette (longue pour éviter les brûlures), et attendez que le feu prenne en soufflant doucement dessus.

Retrouvez des conseils de prévention pour éviter les accidents domestiques sur le site web du Centre de Secours Principal de Châteauroux - SDIS 36.