Replay du mercredi 8 juillet 2020

Vacances d'été : comment faire garder son chien ?

- Mis à jour le

Vous partez bientôt en vacances mais ne pouvez pas amener votre fidèle compagnon avec vous ? Voici quelles sont les meilleures solutions pour faire garder votre chien durant votre absence. Vous verrez que vous pouvez lui offrir à lui aussi un bon moment en colonie de vacances !

Les tutos de l'été de France Bleu Berry : comment faire garder son chien ?
Les tutos de l'été de France Bleu Berry : comment faire garder son chien ? © Getty - 157037529

Evidemment, si vous ne pouvez emmener votre fidèle compagnon en vacances avec nous, la règle première, absolue et définitive à respecter :

On n'abandonne pas son animal pour partir en vacances !!!

D'autant qu'il y a plusieurs solutions qui s'offrent à vous pour le faire garder.

Le faire garder par un proche ou un voisin

Pour Nathalie Richard d'Agil Canin 36, la plus simple est de faire appel à un proche, à un voisin ou à un étudiant pour qu'il prenne soin de votre chien. Il faudra bien sûr que votre animal s'habitue à sa présence. Avant de partir, passez donc du temps avec le ou la futur(e) "doggy sitter" et votre toutou pour que la confiance s'installe. 

Pensez aussi à rassembler et à noter pour votre "nounou" toutes les infos nécessaires à la vie de votre "toutou" : carnet de santé, numéro de votre vétérinaire en cas d'urgence, régime alimentaire, etc.

La pension canine

L'avantage est que votre toutou sera pris en charge par des professionnels qui veilleront sur lui jour et nuit.

Mais pour la choisir et éviter les mauvaises surprises, Nathalie Richard vous invite à visiter le lieu où il sera amené à passer quelques jours sans vous au préalable. Veillez notamment à ce que les boxes soient bien entretenues et qu'il y ait de l'ombre.

Cette solution permettra aussi à votre chien de fréquenter des congénères, de se "sociabiliser"... bref, si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi offrir à votre plus fidèle ami des colonies des vacances bénéfiques !