Replay du jeudi 9 juillet 2020

Comment lâcher prise durant nos vacances ?

- Mis à jour le

On a tous connu ces moments où, certes, on est en vacances, mais pas forcément super détendus: on pense au travail qu'on a laissé en plan, aux choses qu'on va devoir faire en rentrant chez soi... Voici nos conseils pour passer un été serein !

Les tutos de l'été de France Bleu Berry : Comment lâcher prise en vacances ?
Les tutos de l'été de France Bleu Berry : Comment lâcher prise en vacances ? © Getty - 545866929

Savoir limiter ses pensées

Pour le psychothérapeute castelroussin Arnaud Lejeune, la première chose à faire lorsque nous sommes en vacances est de limiter ses pensées. Et pour cela, il faut se trouver des centres d'intérêts, des activités qui occupent notre cerveau de façon différente qu'à l'habitude : lire, faire du ping-pong, bricoler, passer du temps avec ses enfants, etc. En occupant vos pensées différemment, vous serez déjà dans une "optique vacances" salvatrice.

Accepter de laisser des choses en plan

Ne pas avoir finalisé ses dossiers au travail, partir sans avoir terminer le grand ménage, etc. Les raisons d'être obnubilé(e) par des choses que l'on n'a pas terminées sont nombreuses. Il faut savoir l'accepter et se dire qu'il y a un temps pour tout et que vos vacances sont une parenthèse

Une réflexion qui peut aussi vous amener, particulièrement cette année, à une réflexion plus globale sur votre rapport au travail, sur les priorités que vous souhaitez vous fixer.

Dans tous les cas, ne culpabilisez pas : vos vacances sont essentielles et méritées  !

Cassez vos habitudes

L'été est aussi une saison qui permet de casser les carcans habituels et de trouver des sources de plaisirs, de bonne humeur en prenant des initiatives "inattendues" ! Notre psy Arnaud Lejeune vous invite notamment à inviter vos amis, organiser des pique-niques, de repas en semaine

Les journées sont plus longues, profitez-en ! Peut-être que la fatigue du lendemain sera plus douloureuse pour vous mais, votre moral meilleur pour tenir jusqu'au week-end ou jusqu'à vos vacances.

Bref, amusez-vous !

Mots clés: