Replay du lundi 29 juin 2020

Vacances d'été : comment partir en voiture avec son chien ?

Les vacances approchent. Il vous tarde, particulièrement cette année, d'avaler des kilomètres pour rejoindre votre lieu de villégiature. Mais est-ce que votre fidèle compagnon est prêt pour le voyage en voiture ? Voici quelques conseils pour que votre chien soit serein sur la route cet été.

Les tutos de l'été sur France Bleu Berry : Partir en vacances en voiture avec son chien
Les tutos de l'été sur France Bleu Berry : Partir en vacances en voiture avec son chien © Getty - Chris Becker Photo - 675730786

Habituer son chien à se sentir bien dans la voiture

Pour que votre chien ne soit pas angoissé durant de longues heures enfermé dans un espace étroit, la première chose à faire est de l'habituer à se sentir à l'aise dans l'habitacle.

Avant de prendre la route des vacances, vous devez l'inciter à apprivoiser ce nouvel espace. Pour cela, Nathalie Richard d'Agil Canin 36 vous conseille d'utiliser sa gamelle (avec de la nourriture appétissante dedans bien sûr) et/ou ses jouets fétiches.

Dans un premier temps, laissez les portes ouvertes afin qu'il aille et vienne à sa guise. C'est dans un deuxième temps, quand il aura pris ses marques, que vous pourrez fermer les portes et l'y laisser quelques minutes.

C'est ensuite que vous pourrez démarrer le moteur et faire, en sa compagnie, quelques trajets de préparation... de plus en plus longs.

Ne pas le laisser sur la banquette arrière

Notre comportementaliste canin, Nathalie Richard, vous recommande également d'installer votre chien sur le plancher arrière plutôt que sur la banquette. Avec les virages, il va se retrouver brinquebalé et risque fort d'avoir la nausée.

Les chiens peuvent aussi avoir le mal des transports. Rapprochez-vous de votre vétérinaire ou de votre pharmacien pour demander conseil. Comme pour nous, il existe des traitements efficaces contre la nausée pour les chiens.

N'oubliez pas non plus que la digestion est lente chez nos toutous. Evitez donc de lui donner à manger moins de 8 heures avant le grand départ.

La meilleure solution : la cage de transport

C'est l'accessoire préconisé par Nathalie Richard car outre le fait d'être pratique, la cage de transport sera aussi un gage de sécurité pour vous et pour votre chien. Il ne risque pas de s'échapper lors de vos arrêts sur les aires de repos ou dès que la portière sera ouverte. 

Ce sera aussi plus confortable pour lui d'autant plus si vous y ajoutez une gamelle de voyage anti-débordement avec de l'eau.

Vous trouverez facilement sur internet ou dans les magasins spécialisés des cages de transport mais, surtout, choisissez-la adaptée à la taille de votre chien !

Faire des pauses régulières !

Que ce soit pour vous comme pour toutou, il est important de s'arrêter régulièrement durant le voyage pour se dégourdir les pattes. Evidemment, pour ne pas prendre de risque, tenez-le en laisse sur les aires de repos.

Retrouvez Nathalie Richard, spécialisée dans l'éducation et la pension canine à La Berthenoux (36) ou sur son site web : Agil Canin 36

Mots clés: