Replay du lundi 2 mai 2016

Les voyageurs de l'Isère: au Bénin

Le Bénin, c'est un pays méconnu de l'Afrique de l'ouest que Jean-Christophe Monnier a découvert durant l'été 2014.

Béninoise
Béninoise - Jean-Christophe Monnier

Jean-Christophe Monnier est un graphiste, photographe et réalisateur grenoblois. Passionné par l'Afrique, il s'est rendu pour la première fois au Bénin en 2014 pour y réaliser un film documentaire sur la vie des villageois et des pêcheurs autour du lac Ahémé. Ca a été un coup de foudre pour ce pays tout en longueur et en contrastes.

Le Bénin, c'est un pays d'Afrique occidentale, coincé entre le Togo et le Nigéria. Connu pour son port et principale ville Cotonou, le Bénin est l'un des haut lieux de la culture du coton dans cette partie du monde. Peuplé d'un peu plus de 10 millions d'habitants, c'est un pays qui a obtenu son indépendance en 1960 sous le nom de République du Dahomey, avant d'être rebaptisé République Populaire du Bénin en 1975 par l'officier Mathieu Kérékou qui a pris le pouvoir en 1972.

Connu aujourd'hui dans toute l'Afrique sub-saharienne pour sa forte image de pays démocratique, le Bénin est aujourd'hui un pays en pleine évolution malgré une pauvreté prégnante. Un pays dans lequel les traditions sont encore très présentes (notamment la culture vaudou) et où la notion de protection de l'environnement commence à être prise très au sérieux.

Jean-Christophe Monnier participera à une exposition collective à la Casamaures de Grenoble samedi 7 mai et samedi 4 juin 2016 de 14h à 17h. Il y présentera son travail photographique sur le Haut Atlas marocain et proposera la projection de son film « Anne Brugirard, maître verrier », sélection officielle du Festival International du Film sur les Métiers d’Art 2016.

Pour en savoir plus sur Jean-Christophe Monnier:

www.pupillesvagabondes.com

www.jcmonnier.com

Mots clés: