Replay du mardi 3 mai 2016

Les voyageurs de l'Isère: au Bénin

Le Bénin, un pays emprunt de culture vaudou.

Bénin
Bénin - Jean-Christophe Monnier

Jean-Christophe Monnier est notre voyageur isérois cette semaine. Graphiste, photographe et réalisateur grenoblois, il a découvert le Bénin en 2014 alors qu'il tournait un documentaire sur le lac Ahémé. Séduit par ce pays, il y est retourné durant le mois d'avril 2016 pour un réaliser un nouveau documentaire sur les griots en Afrique occidentale.

L'occasion pour lui d'évoquer aujourd'hui la culture vaudou encore très présente au Bénin et de parler de sa rencontre avec Jacqueline.

Le Bénin, c'est un pays d'Afrique occidentale entouré par le Togo à l'ouest, le Burkina Faso et le Niger au nord et le Nigéria à l'est. Orientée perpendiculairement à la côte, il s'étend du nord au sud sur une longueur d'environ 672 km. Sa capitale officielle est Porto-Novo, Cotonou étant la capitale économique (son port autonome constitue l'un des pivots de l'économie béninoise). En termes de ressources, le Bénin peut compter sur la culture du coton, de l'igname, du manioc, du maïs, ou encore des fruits et légumes. L'élevage concerne principalement le cheptel bovin et la pêche reste souvent artisanale. Le Bénin est encore très en retard en termes d'aménagement du territoire et figure parmi les pays les plus pauvres de l'Afrique.

Pour en savoir plus sur le travail de Jean-Christophe Monnier:

www.pupillesvagabondes.com

www.jcmonnier.com

Mots clés: