Émissions Toutes les émissions

Les voyageurs de l'Isère

Du lundi au vendredi à 17h38

4min

Les voyageurs de l'Isère: en Turquie

Par le dimanche 13 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Istanbul - La mosquée bleue
Istanbul - La mosquée bleue - Alex Baillaud

Jouer des standards de la chanson française en Turquie, c'est une drôle d'expérience.

Notre voyageur isérois cette semaine s’appelle Florian Vella. C’est un musicien grenoblois qui est également grandement passionné par la montagne. Cet été, il a participé à la « Tournée des refuges » , dont le but était de jouer de la musique en montagne et dans des lieux où on ne l’attend pas.

Membre de plusieurs groupes de musiques du monde, il a eu l’occasion de beaucoup voyager et c’est à Istanbul et en Turquie qu’il a choisit de nous emmener cette semaine. La Turquie, c’est un pays dans lequel il s’est rendu à deux reprises, dont une fois avec la troupe des « Poissons Voyageurs ».

La Turquie, en bref

La Turquie Moderne, fondée en 1923 sur les ruines de l’ancien empire Ottoman, est un pays peuplé par 76 668 000 habitants et reste aujourd’hui encore un véritable carrefour d’échanges économiques et culturels. 3% du territoire de la Turquie se trouve sur le continent européen alors que le reste se situe sur le continent asiatique. Le détroit du Bosphore, entre mer Noire et mer Méditerranée, marque physiquement ce carrefour mais avant même d’y arriver, on est déjà dépaysé.

Istanbul (qu’on appelait autrefois Byzance, puis Constantinople) a cédé sa place de capitale du pays à Ankara mais c’est sans conteste la mégalopole la plus animée de Turquie. C’est cette ville que nous découvrons en musique à travers le regard de Florian… Mais durant la semaine, nous allons aussi faire un tour au bord de la mer Noire, sans oublier les montagnes qui se trouvent dans le nord du pays.