Émissions Toutes les émissions

Les voyageurs de l'Isère

Du lundi au vendredi à 17h38

4min

Les voyageurs de l'Isère: à Oman

Par le dimanche 27 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Palsi royal de Mascate
Palsi royal de Mascate - Stéphane Lacoste

Les impressions en arrivant à Oman: une chaleur écrasante mais des couleurs partout.

Cette semaine, nous sommes à Oman, au sud de la péninsule d'Arabie. Un pays bordé au nord par les Emirats Arabes Unis, à l'ouest par l'Arabie Saoudite et au sud-ouest par le Yémen. Un pays fait de plaines désertiques, de montagnes atteignant les 300m et d'un littoral qui longe le golfe d'Oman et la mer d'Arabie.

Le Sultanat d'Oman est un pays plutôt prospère

Son économie est dépendante de la production de pétrole et de gaz (quoique relativement petite par rapport à ses voisins), ainsi que du tourisme. C'est une monarchie indépendante depuis le milieu du 18ème siècle et qui fait preuve de beaucoup d'ouverture: des villes comme Mascate (la capitale) ou encore Sib (la plus grande cité du pays) sont résolument moderne. Pour autant, Oman n'oublie pas son patrimoine, extraordinairement bien conservé, tel le fort de Bahla ou le système d'irrigation Aflaj Oman (un de plus vieux système d'irrigation au monde, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité).

Stéphane Lacoste est un voyageur dans l'âme.

Aujourd'hui installé à Grenoble, ce voironnais d'origine s'est rendu à Oman à la fin du mois d'avril 2014. C'est ce voyage et ses impressions de sérénité qu'il nous raconte sur France Bleu Isère.

Grande Mosquée du Sultan Qaboos - Aucun(e)
Grande Mosquée du Sultan Qaboos - Stéphane Lacoste