Émissions Toutes les émissions

Les voyageurs de l'Isère

Du lundi au vendredi à 17h38

Voyageurs Isèrois

Podcasts : iTunes RSS
Les nenets
Les nenets - Detroit Publishing Co

Trouver les Nenets dans le désert blanc de Sibérie n'est pas une mince affaire!

C’est au nord du cercle polaire arctique, en Sibérie, sur la péninsule de Yamal, que nous faisons escale cette semaine… Nous sommes chez les Nénets, des éleveurs nomades considérés comme les plus grands éleveurs de rennes de la planète. Ils sont environs 10 000 et se déplacent près de 70 fois par an, à la recherche de pâturages de lichen blanc, principale source de nourriture des rennes.

Vivants dans des tchoums (des sortes de tipis recouverts de peau de renne), loin des repères de notre société, on les surnomme les « princes de la toundra ».

 

Christian Gaume est notre voyageur isérois cette semaine… Ce caméraman-réalisateur grenoblois a travaillé pendant plus de 20 ans aux côtés de Nicolas Hulot. Il a signé énormément de reportages en tous genres et, depuis quelques années, il est l’un des deux réalisateurs de l’émission « Rendez-vous en Terre Inconnue », présentée par Frédéric Lopez et diffusée sur France 2. Cette émission a pour but d’emmener une personnalité en immersion dans une tribu ou un peuple vivant dans une région reculée de notre planète, où les traditions sont encore bien présentes et où la vie moderne, à l’occidentale, n’a fait que très peu d’incursions.

L’émission que Christian Gaume a réalisée en 2007, lorsque Frédéric Lopez a emmené Charlotte de Turckheim  chez les Nénets, est une émission qui l’a énormément marquée et il nous raconte pourquoi.

 

Pour revoir l’émission chez les Nenets, avec Charlotte de Turckheim