Émissions Toutes les émissions

Les voyageurs de l'Isère

Du lundi au vendredi à 17h38

Voyageurs Isèrois

Podcasts : iTunes RSS
Rajasthan - Udaipur
Rajasthan - Udaipur © Creative commons - michael hoefner

Le Rajasthan: entre clichés et découvertes

Thibaud Lacombe est naturaliste indépendant. Originaire de St Pierre de Chartreuse, il a beaucoup voyagé et, en janvier et février 2015, avec sa compagne et un amis, il a réalisé une traversée de l’ouest du Rajasthan à pied, de Udaipur à Jaisalmer. Un périple de 600 km à travers la chaine de montagne des Arawalis et le désert du Thar.

Le Rajasthan, qu’on surnomme « le pays des rois », c’est le plus grand état de l’Inde. Culturellement très riche, ses grandes villes font partie des plus visitées du pays. Connu pour sa production de laine, de textile, de ciment et de zinc, la zone la plus à l’ouest du Rajasthan est nettement plus rurale et la plupart des habitants cultivent les céréales comme l’orge ou le blé.

Si la zone au sud de la chaîne des Arawallis est assez humide, le désert du Thar, à la frontière pakistanaise, offre, en revanche, un décor tout autre, même si le travail de l’homme a permit quelques aménagements hydrauliques, ce qui explique que ce désert est relativement peuplé.

C’est cet état de l’Inde que nous découvrons cette semaine à travers le regard d’un isérois… un regard forcément teinté de subjectivité…