Émissions Toutes les émissions

Les voyageurs de l'Isère

Du lundi au vendredi à 17h38

Voyageurs Isèrois

Podcasts : iTunes RSS
Le Gho - la tenue traditionnelle bhoutanaise
Le Gho - la tenue traditionnelle bhoutanaise © Creative commons

Découvrons le Bhoutan et ses nombreuses traditions.

Le Royaume du Bhoutan est aujourd’hui une monarchie constitutionnelle (après avoir été une monarchie absolue) de l’Asie du sud. Coincé entre la Chine et l’Inde, entre plaines subtropicales au sud et montagnes subalpines de l’Himalaya au nord, ce pays, grand comme la Suisse, est peuplé d’à peine 700 000 habitants.

L’économie du Bhoutan a la particularité d’être basée sur la notion de B.N.B. (Bonheur National Brut) et elle est essentiellement axée autour de l’agriculture, de l’élevage et de l’exploitation forestière.

La culture bhoutanaise est influencée par le Bouddhisme et les traditions sont encore très présentes, notamment en ce qui concerne les habits : le gho pour les hommes et la kira pour les femmes…

C’est seulement depuis 1974 que le Bhoutan s’est ouvert, petit à petit, au tourisme…

Robert Dompnier, l’un des co-fondateurs de l’agence de trekking Tirawa, a grandi en pays voironnais. Il est aujourd'hui l’un des grands spécialistes du Bhoutan et, en 30 ans, s’y est rendu une soixantaine de fois.

Il nous raconte cette semaine ce pays atypique, « une parenthèse dans un monde moderne », avec ses attraits et ses paradoxes …

Robert Dompnier est aussi l’auteur de « Bhoutan, Royaume hors du temps », un livre réédité le 19 mars 2015 chez Olizanne.

 

Pour en savoir plus :

-       Reportage d’Arte sur le Bhoutan

-       Le site France Diplomatie pour tout savoir des formalités pour se rendre au Bhoutan