Webradio 100% Johnny Hallyday

Écoutez la webradio dédiée à Johnny Hallyday

France Bleu rend hommage à Johnny Hallyday. Découvrez avec notre webradio ses plus grandes chansons, mais aussi des rendez-vous et séries que nous avons consacrés au chanteur.

Émissions Toutes les émissions

Les voyageurs de l'Isère

Du lundi au vendredi à 17h38

Voyageurs Isèrois

Podcasts : iTunes RSS
Corée du Nord
Corée du Nord © Radio France

Peut-on vraiment avoir une vision globale de la Corée du Nord lorsqu'on est accompagné en permanence par un guide?

La Corée du Nord est un pays dirigé par une dictature militaire totalitaire qu’on ne présente plus. Souvent cité dans l’actualité, Kim Jong Un (et avant lui Kim Jong Il) est à la tête de la seule dynastie communiste de l’histoire, fondée par Kim Il Sung, qui, bien que décédé, garde le titre de Président de la République.

Avec 9 495 000 hommes travaillant pour l’armée sur une population totale de 24 457 000 habitants, c’est la nation la plus militarisée au monde. Depuis la guerre l’opposant à sa voisine du sud, la Corée du Nord mène une politique d’autarcie et n’échange que très peu avec l’extérieur, hormis la Chine et l’ancienne URSS.

Dotée d’un réseau routier très peu développé (seulement 1997 km de routes pavées), le principal mode de transport pour la population en Corée du Nord reste le vélo ou le train… Mais les déplacements sont limités et encadrés, tout comme le tourisme.

Environ 5000 personnes viennent chaque année visiter la Corée du Nord et sont systématiquement accompagné d’un guide payé par le régime politique.

 

Entre octobre 2010 et mars 2013, François Briançon, un habitant du village de La Pierre, dans la vallée du Grésivaudan, a effectué un tour du monde en 888 jours, de Shangaï à Shangaï. La Corée du Nord a été son avant-dernière étape et il nous raconte les quatre jours qu’il a passé, entre la capitale Pyongyang et la frontière avec la Corée du Sud.