Émissions Toutes les émissions

Les voyageurs de l'Isère

Du lundi au vendredi à 17h38

Voyageurs Isérois

Podcasts : iTunes RSS
Venise - la place St Marc et le Campanile
Venise - la place St Marc et le Campanile © Radio France - alain.salomon@radiofrance.com

Une ville entre luminosité et contrastes.

Venise, sur les rives de la mer Adriatique, c’est la ville des amoureux, des gondoles, des canaux et des palais…

Durant le Moyen-Âge et la Renaissance, Venise a été une grande puissance maritme. Grâce à ses liens avec l’Asie et le Proche-Orient, elle devint (en partie grâce à Marco Polo) l’une des principales places commerciales d’Europe, notamment pour le commerce des épices, des céréales et de la soie…

Elle a été également un centre culturel majeur du XIIIème au début du XVIIIème siècle avec des représentants tels que Titien, Véronèse et Le Tintoret, peintres éminents de l’Ecole vénitienne, ou encore Antonio Vivaldi pour la musique.

Aujourd’hui, la ville attire des touristes venus du monde entier, notamment durant le célèbre Carnaval de Venise, qui commence 10 jours avant le mercredi des Cendres et se poursuit jusqu'au Mardi gras. C’est une fête traditionnelle qui remonte au Moyen-Âge et qui est riche en couleurs, grâce à des costumes et des masques incroyables…

Florie, une grenobloise qui travaille au cinéma Le Club, à Grenoble, rentre juste d’avoir passé quinze jours à Venise, durant ce fameux carnaval… Elle nous livre ses impressions et SA perception de la ville.