Replay du jeudi 1 janvier 1970

Voyageurs Isèrois

Mis à jour le

Valparaiso, c'est une ville portuaire connu pour son fort trafic maritime (notamment au XIXème siècle) mais aussi pour l'activité de pêche qui, aujourd'hui encore, perdure.

Valparaiso, celle que l’on surnommait « le joyau du Pacifique » ou « la Petite San Francisco », est une ville portuaire du Chili qui a connu son apogée au 19ème siècle et jusqu’à la première partie du 20ème siècle, alors qu’elle servait d’escale pour les bateaux qui passaient de l’Atlantique au Pacifique après avoir franchi le détroit de Magellan. C’est l’ouverture du Canal de Panama, en 1906, qui a contribué à son déclin.

Cela dit, Valparaiso a bien d’autres atouts. La ville, qui s’étale en grande partie sur des collines, se caractérise par ses maisons en bois et en tôles colorées, par ses célèbres (et antiques) « acensorès »,  par la musique que l’on y joue et par l’atmosphère unique, un peu surannée qui règne dans la vieille ville. Valparaiso a d’ailleurs été classée en 2003 au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO.

Christophe, notre guide isérois à Valparaiso, connaît bien la ville et ses secrets. Cet habitant de St Hilaire du Touvet s’est rendu une vingtaine de fois là-bas.

Mots clés: