Replay du mardi 11 novembre 2014

Voyageurs Isèrois

Mis à jour le

Immersion dans les traditions des villages kanaks en Nouvelle-Calédonie.

C’est en Nouvelle Calédonie que nous partons cette semaine, à quelques 16 940 kms d’ici… La Nouvelle Calédonie, c’est une collectivité française, un archipel d’Océanie  qui se trouve dans l’océan Pacifique Sud, à l’est de l’Australie.

Peuplée d’environ 246 000 habitants (dont plus d’un tiers à Nouméa, la capitale) , la Nouvelle Calédonie est centrée autour d'une île principale, la Grande Terre et comprend également plusieurs ensembles d'îles plus petites comme l’île des Pins au sud, les îles Loyauté (à l’est) ou encore les îles Belep au nord.

Connue pour ses splendides lagons, ses belles forêts tropicales, ses maquis et sa mangrove, la Nouvelle Calédonie possède un climat tropical tempéré avec une saison chaude et humide (dite « saison des cyclones ») qui va de mi-novembre à mi-avril.

La population de Nouvelle Calédonie est composée à 40% de Kanaks (mélanésiens d’origine), de Caldoches (habitants d’origine européenne, nés en Nouvelle Calédonie) et d’Européens ainsi que de Vietnamiens, d’où une grande diversité culturelle. Cela dit, dans les années 1980, avec la montée de la revendication indépendantiste kanak, des tensions entre ces différentes populations avaient éclatées.

D’un point de vue économique, la Nouvelle-Calédonie détient entre 20 % et 30 % des réserves mondiales connues de nickel, ce qui fait d’elle l’une des économies les plus fortes et dynamiques de l'outre-mer français .

Florian Vella est un jeune grenoblois qui fait partie d’un collectif de musiciens itinérants qui s’appelle « Les poissons voyageurs »… Tous jouent une musique chaleureuse et internationale et sont portés par le goût du voyage. Il y a quelques années, ils sont partis durant un mois en Nouvelle Calédonie pour une tournée de spectacles et c’est SA vision de cette collectivité française d’outre-mer que partage avec nous Florian cette semaine.

Mots clés: