Émissions Toutes les émissions

Les voyageurs de l'Isère

Du lundi au vendredi à 17h38

Voyageurs Isérois : Au delà du cercle polaire, le Spitzberg

Podcasts : iTunes RSS
Des morses au Spitzberg

Le Sptizberg, une terre à 1000 km du Pôle Nord. 2600 Habitants dont la grande majorité sont dans la capitale Longyearbyen. Mais il faut compter sur sa vie sauvage avec notamment les ours et les morses.

En 2008, de mai à aout 2008, la photographe iséroise Delphine Maratier a participé à l’expédition Around North America. Un tour du continent nord-américain en bateau qui a duré un an. Parti de Tromsø, ce tour est passé par le Groënland, Le Nord du Canada, Vancouver, San Francisco, Le Mexique, le canal de Panama, New York, et retour vers Tromsø.

 Cette expédition, avait pour but d’aller à la rencontre des populations locales (politiciens, scientifiques, personnes lambdas, etc…) et voir comment ils observaient les impacts du réchauffement climatique.  

Delphine a intégré le projet dès le début. Un projet mené par Olivier Pitras, chef de l’expédition et capitaine du bateau, secondé par Laurent Ceresoli.

Mais cet équipage a été complété par des photographes, des journalistes qui se sont greffés au cours du voyage.

Delphine Maratier a, quant à elle, participé aux 3 premiers mois.  Elle s’est arrêtée à la première étape canadienne : Pond Inlet, communauté à prédominance Inuit.

De Tromsø à Pond Inlet en passant par L’Islande et Le Groënland, Delphine Maratier vous raconte son voyage au cercle polaire arctique.

Et, vous pourrez constater par vous-même de la beauté des paysages avec une exposition à l’espace Col’inn, 34 avenue Felix Viallet à Grenoble à partir du 1er juin et jusqu’au mois de septembre

trace de pas d'ours au Spitzberg - Aucun(e)
trace de pas d'ours au Spitzberg - Delphine Maratier