Émissions Toutes les émissions

Les voyageurs de l'Isère

Du lundi au vendredi à 17h38

Voyageurs Isérois : La Guyane, visite d'un petit village et... une main de singe.

Podcasts : iTunes RSS
Rivage en bordure de la forêt tropicale guyanaise
Rivage en bordure de la forêt tropicale guyanaise - CRÉDITS : Droits / Copyright Creative Commons – Auteur : tpsdave

Guillaume Cazobon s'est rendu dans un petit village de Guyane perdu au fin fond l'Amazonie, un village dans lequel il a été accueilli avec les honneurs.

Guillaume Cazobon tient aujourd’hui le restaurant du Funiculaire à St Hilaire du Touvet, mais, il y a environ 12 ans, il s’est rendu en Guyane pour retrouver sa sœur installée à Cayenne. Durant l’année complète qu’il a passé dans ce département d’outre-mer français, il a pu saisir la philosophie de vie à la Guyanaise, découvrir ce territoire boisé à 96% et s’endurcir face à une nature belle mais parfois hostile aussi. C’est ce qu’il nous raconte cette semaine.

 

La Guyane, c’est le plus grand département et la plus grande région de France : 83 534 km². C’est aussi le moins peuplé, après Mayotte. Connue pour ses forêts très denses, elle accueille également à Kourou la Base Spatiale Européenne, d’où sont tirées les fusées Ariane. Sa capitale, Cayenne, se trouve le long de la côte atlantique et, comme le reste du département, est constituée d’une population très hétéroclite : Créoles, Amérindiens, Européens et Asiatiques cohabitent et sont à la source d’un patchwork culturel riche et varié.