Lieux de mémoire

Un weekend à Niederhaslach

Niederhaslach
Niederhaslach © Radio France - guy wach

Une vallée traversée par la Hazel et qui rejoint la Bruche. Niederhaslach possède une immense collégiale, témoin d’une histoire, forcément religieuse.

Un peu d'histoire, pour commencer....

niederhaslach 1

Les vitraux de la collégiale de Niederhaslach - Radio France
Les vitraux de la collégiale de Niederhaslach © Radio France - guy wach
Joseph Schaller a passé sa vie sur les bancs de l’école de Niederhaslach, élève, instite puis directeur. Il se trouve que l’école est en face de l’église et que l’église est une collégiale, immense pour un village de 1400 habitants, qui il y a une vingtaine d’années nécessitait un gros toilettage. Comment faire ? Joseph Schaller a donc crée la fondation des amis de St. Florent.

niederhaslach 2

Prosper Moritz, mr le maire de Niederhaslach, Joseph Schaller et Liliane Schmidt  - Radio France
Prosper Moritz, mr le maire de Niederhaslach, Joseph Schaller et Liliane Schmidt © Radio France - guy wach
Dans une région riche et cultivée comme l’Alsace, la musique a toujours fait partie de la vie culturelle et associative. Rares étaient autrefois les villages sans chorale ou école de musique. À Niederhaslach cette école date du début du siècle et elle existe toujours, nous avons même rencontré son pdt.

niederhaslach 3

Kasner et Jean-Marc Lutz, école de musique de Niederhaslach - Radio France
Kasner et Jean-Marc Lutz, école de musique de Niederhaslach © Radio France - guy wach
C’est un phénomène lumineux. Chaque année, au solstice d’été, cette année c’était dimanche dernier, nous en avons parlé la semaine dernière, Niederhaslach offre dans sa collégiale le spectacle de la lumière naturelle au lever du jour. Un spectacle donné par les vitraux et les bâtisseurs d’église, à une époque où ils connaissaient les règles. Nous étions en la collégiale de Niederhaslach il y a quelques jours, en compagnie de Joseph Schaller, le découvreur du phénomène.

niederhaslach 4

La commune de Niederhaslach a des projets, par exemple celui de restaurer et remettre en fonction l’un des restaurants du village, La Pomme d’or, mais, vous l’avez remarqué, depuis hier que nous sommes à Niederhaslach, nous parlons beaucoup de la collégiale. Parce que le bâtiment est imposant, orienté à la perfection et qu’il a pour beaucoup, aujourd’hui encore, une importance énorme. Par exemple pour Liliane Schmidt, membre du conseil de Fabrique.

niederhaslach 5

Mr le maire de Niederhaslach et le projet de restauration de la Pomme d'or - Radio France
Mr le maire de Niederhaslach et le projet de restauration de la Pomme d'or © Radio France - guy wach
À Niederhaslach on fait de la musique depuis tjs. L’école de musique par exemple existe depuis près d’un siècle. C’est une façon de vivre ensemble, de trouver tjs de nouvelles personnes pour prendre le relais et enseigner la musique aux enfants. Jean-Marie Lutz est l’un d’eux

niederhaslach 6