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Ligne de Conduite

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Le RER D fera sa révolution dans 2 ans

Par le samedi 14 janvier 2017
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- D.Driver

On parle du RER ce samedi. On respire mal dans certaines gares souterraines d'après les premiers résultats d'une étude publiés par Airparif. Et l'avenir de la ligne D se dessine avec un nouveau plan de desserte attendu fin 2018.

Plombé par une ponctualité très faible (80% aux heures de pointe du soir, et même 64% pour la branche Malesherbes), le RER D doit se réorganiser pour faire face à l'augmentation du trafic. La SNCF a planché sur un nouveau plan de desserte pour 2019, les grands principes ont été validés cette semaine par le STIF, l'autorité organisatrice des transports d'Ile-de-France. Si le nouveau matériel n'arrivera qu'en 2021 (les fameuses rames de nouvelle génération fabriquées par le consortium Alstom-Bombardier), cette réorganisation permettra de réduire les retards de 25% selon la SNCF. Elle prévoit de renforcer les principales branches en "sacrifiant" celles à faible trafic. Ainsi, les 12.000 voyageurs quotidiens de la branche Malesherbes par exemple, devront se contenter d'une navette jusqu'à Corbeil, Juvisy ou Viry. Malgré la mobilisation des élus locaux, le directeur du RER D Julien Dehornoy, défend son projet.