Toutes les émissions

Ligne de Conduite

© Radio France - Nicolas Olivier

Vélib' 2 : ce qui va changer

Diffusion du samedi 1 avril 2017 Durée : 7min

Au sommaire de votre magazine de la mobilité : le poisson d'avril de la RATP, la campagne "Tous Piétons", et notre grand format sur l'avenir de Vélib'.

Vélib' fêtera ses 10 ans en juillet prochain, avant un sérieux lifting. Au 1er janvier 2018, l'ensemble du parc (19.000 vélos aujourd'hui, 30.000 à terme) sera renouvelé et très probablement les stations. Car à une dizaine de jours de la fin de l'appel d'offres lancé par la ville de Paris et les autres collectivités concernées, il ne fait plus de doute que c'est l'entreprise de Montpellier Smoove qui va décrocher le marché. La décision sera validée le 12 avril par la commission du syndicat mixte Autolib' Vélib' Métropole.

Les modèles présentés par Smoove remplaceront le parc des Vélib' au 1er janvier. - Radio France
Les modèles présentés par Smoove remplaceront le parc des Vélib' au 1er janvier. © Radio France - Nicolas Olivier

Mais la semaine a aussi été marquée par l'inquiétude légitime des 315 salariés de Cycocity. Les équipes qui font tourner les Vélib' depuis 10 ans ne savent pas ce qui les attend après le 31 décembre. L'appel d'offres ne prévoit pas d'obligation pour le nouvel exploitant de reprendre les effectifs. Smoove se serait toutefois engagée à en reprendre une partie. En attendant d'être fixés, les gilets jaunes devraient perturber le service Vélib' dans les prochains jours.

Les salariés de la filiale de JCDecaux Cyclocity, en grève le 28 mars dernier. - Radio France
Les salariés de la filiale de JCDecaux Cyclocity, en grève le 28 mars dernier. © Radio France - Nicolas Olivier