Lorette 2012-2013

Sucre et recettes très sucrées

Podcasts :
sucre roux et sucre blanc en poudre et en morceaux
sucre roux et sucre blanc en poudre et en morceaux © Fotolia - - Sergejs Rahunoks

On finit la semaine en beauté avec des recettes très sucrées !!! Recettes à noter ci dessous:

Guimauves

250 g de sucre, 8 cl soit 80g d’eau, 6 feuilles de gélatine soit 12g, 90 g de blancs d’oeufs, arôme et colorant, 50 g de sucre glace + 50 g de maïzena.

1°/ Mélanger le sucre glace et la maïzena. Poudrer une feuille de papier sulfurisé avec le mélange.

2°/ Porter à ébullition à feu moyen sucre et eau et cuire jusqu’à 130° en vérifiant avec un thermo sonde. Ajouter la gélatine trempée et essorée.

3°/ Parallèlement, monter les blancs d’œufs et les serrer avec 1cs de sucre.  Incorporez en fin filet  le sirop chaud aux blancs en le versant lentement le long des parois du bol du robot. Laisser tiédir sans arrêter le robot et ajouter enfin l’arôme choisi et le colorant.

4°/ Dresser les guimauves à l’aide d’une poche à douille sur le papier saupoudré ou dans un cadre en inox. Poudrer à nouveau. Laisser sécher 2 heures à température ambiante puis décoller les guimauves ou découper le carré de guimauve.

Caramel au beurre salé

Faire caraméliser 100g de sucre dans une poêle chaude sans eau. Déglacer avec 20g de beurre salé puis ajouter petit à petit en remuant 200g de crème liquide chaude. Faire bouillir quelques minutes et réserver.

Pain d'épices

225 g de farine semi complète (T100) 25 g de farine de châtaignes 30 g de sucre roux 1 cuil. à café rase de mélange spécial pain d’épices ¼ cuil. à café de sel 25 cl de lait 1/2 écrémé 250 g de miel liquide 1 cuil. à café de bicarbonate de soude 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d'oranger

Préchauffez votre four à 150° C. Beurrez un moule à cake et mettez-le au frais. Mélangez les farines, le sucre, les épices et le sel dans un grand saladier. Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition, sur feu doux. Hors du feu, ajoutez le miel et remuez jusqu’à ce que le miel soit dissous. Laissez tiédir, ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez. Ajoutez ce mélange liquide aux éléments secs, et mélangez bien, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger, et mélangez. Versez la pâte dans le moule, lissez la surface, et enfournez pour 1 h. Laissez tiédir, puis démoulez sur une grille.