Lorette (2013-2014)

L'avocat: en entrée

avocat
avocat © Fotolia.com

En entrée vintage, basique ou chic...

Version vintage : avocat mayonnaise. Le jeu étant de varier la mayonnaise en la mélangeant avec de la chair de thon ou avec de la truite fumée. On peut aussi remplacer la mayonnaise par une crème fouettée et bien citronnée agrémentée de fines herbes ciselées. Version basique : en salade    poulet pamplemousse avocat    seul avec une vinaigrette à base de jus de mandarine comme au Liban

en salade composée : Salade Amanda (4 pers.)

  • 1 avocat- 1 mangue- 16 crevettes cuites- 1 grosse poignée de pousses de soja- 1 petite poignée de noix de cajou- quelques feuilles de salade- 1 cs de coriandre ciseléePour la sauce :- 1 cc de sauce soja- le zeste et le jus d'1 citron vert- 4 cs d'huile d'olive1°/ Eplucher l'avocat et la mangue et les couper en lamelles. Décortiquer les crevettes. Couper les feuilles de salade verte. Mélanger tous les ingrédients.2°/ Préparer la sauce en en mélangeant tous les ingrédients et verser sur la salade. Servir frais.

Version chic : en verrine L'idée étant de faire comme pour la salade mais de mettre les ingrédients en coucheMacédoine sucrée salée et crème onctueuse d'avocat à l'amandePour 20 verrines de 10 cl : 300 g de chair d'avocat, 300 g de mascarpone, 1 jus de citron, quelques gouttes d'extrait d'amande amère, qs amandes effilées, 1 mangue, 1 botte d'asperges vertes, 1 branche de céleri, 1 botte de radis, 2 oignons nouveaux, 1 poivron rouge, 1 jus de citron vert, sel, poivre, sucre, huile1°/ Mixer la chair d'avocat avec le jus de citron, l'extrait d'amande amère et le mascarpone pour obtenir une crème onctueuse. Assaisonner et réserver dans une poche à douille cannelée.2°/ Couper les queues des asperges et ne garder que le meilleur. Jeter dans de l'eau bouillante salée 4 minutes et rafraîchir immédiatement dans de l'eau glacée. Couper les têtes en deux et réserver. Couper le reste en petits dés. 3°/ Éplucher tous les fruits et légumes et couper en fine brunoise. Mélanger avec les asperges et assaisonner d'un peu de jus de citron vert, sucre, huile, sel et poivre.4°/ Disposer un peu de macédoine sucrée-salée au fond des verrines et recouvrir avec la crème à l'avocat. Décorer de demi-têtes d'asperges et de quelques amandes effilées légèrement torréfiées au four.

VARIANTE : 200g de chair d'avocat + 1 jus de citron + 2 feuilles de gélatine + 40 cl de crème fouettée