La farine : les légumineuses et autres

La farine

Pois chiches, lentilles, soja, pois cassé, lupin mais aussi châtaignes et noix de coco, les plaisirs se varient à l'infini

Farine de pois chiches : Lourde, elle cuit et épaissit très vite une fois dilué dans l'eau. Elle permet de réaliser des beignets à la tenue parfaite et si elle est frite à l'huile d'olive, elle devient la panisse Marseillaise ou la socca niçoise. On peut aussi en faire des terrines sans œufs et sans gluten : parfait pour les grands allergiques.Terrine de pois chiches au curry Pour 4 personnes2 carottes2 échalotes1 gousse d'aïl5 cuillerées à soupe d'huile d'olive3 cuillerées à café de curry en poudre150g de farine de pois chiches50cl d'eauselPeler et râper les carottes. Emincer très finement les échalotes. Presser l'aïl. Mettre les légumes dans un faitout, aroser d'huile et ajouter le curry. Mélanger et laisser cuire 15 à 20mn, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Pendant ce temps, verser la farine de pois chiches dans une casserole et délayer avec l'eau. Cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe et atteigne la consistance d'une crème épaisse. Saler. Ajouter les légumes. Verser dans un moule à cake et cuire au four à 180° pendant 35 minutes environ. Laisser refroidir.

La farine de lupin, elle, permet de remplacer les œufs dans les viennoiseries, car elle apporte du liant et une belle couleur jaune.

Petit gâteau au lupin 190g de farine de lupin50g de prâlin30g de sucre complet20g de noisettes grillées et concassées1 càc de cannelle en poudre1/2 càc de gingembre en poudre1càc de levure sans phosphates1/2càc de bicarbonate de soude40g d'huile végétale1 oeuf250ml de lait végétalMélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l'huile et l'oeuf. Ajouter en dernier le lait, tout en remuant et en soulevant la pâte pour l'aérer tout en l'incorporant. Cuire 30 minutes à 180°C.Un conseil : garnissez votre moule de papier sulfurisé, sinon gare au démoulage !Farine de châtaigne : la saveur sucrée de la châtaigne est bien présente dans cette farine de couleur beige ou brune. Les Corse l'utilisent au quotidien pour lier des sauces et confectionner crêpes et gâteaux et pâtes à tarte. Pour les pâtes levées, il faut la mélanger à de la farine de blé. Cette farine se conserve au frais pour éviter la dissipation de ses arômes.Blinis à la farine de châtaignes et aux graines de fenouilPour 4 personnes60g de farine de châtaignes60g de farine de blé2 oeufs1 pincée de sel120 ml de lait de soja2 c. à café de graines de fenouil Mélanger les farines. Ajouter le sel, les graines de fenouil, le lait et les jaunes d’oeufs. Battre les blancs en neige et incorporer délicatement au mélange. Cuire les blinis dans une poêle huilée, quelques minutes de chaque côté. Servir chaud, tiède ou froid.Farine de noix de coco : peu connue et peu usitée car assez couteuse, elle se compose de chair de noix de coco dégraissée et broyée finement. Elle est riche en fibres donc intéressante pour la digestion. Mais il faut composer avec son odeur et son goût marqués et son manque d'élasticité.

Partager sur :