Lorette (2013-2014)

Le Kiwi : Sucré... un peu

Kiwi de l'Adour - FB Provence
Kiwi de l'Adour - FB Provence © jibi44

On l'a dit, c'est le plus simplement du monde qu'on préfère le kiwi mais même si on le déguste cru, on peut lui réserver quelques apprêts :

à la coque, surmonté d'une ganache au chocolat et d'une feuille de menthe ciselée pour plaire aux enfants.

En dés avec un sirop de miel, il sera très rafraîchissant pour accompagner une petite crème à la fleur d'oranger :50cl de lait, 50g de sucre, 1/2cc de gomme arabique, 40g de maïzena, fleur d'orangerDélayer la maïzena dans le lait et porter à ébullition jusqu'à épaississement. Ajouter le sucre mélangé à la gomme arabique et cuire encore un peu. Hors du feu, ajouter la fleur d'oranger. Verser dans des verres et placer au frais.   

Mais c'est surtout dans les salades de fruits que le kiwi se révèle, ajoutant surtout sa couleur verte à des fruits exotiques souvent jaunes. Par exemple avec mangue, banane et des copeaux de noix de coco. On oubliera pas d'arroser le tout de rhum et des graines d'une bonne gousse de vanille.

Ou alors, toujours en salade de fruits, arrosés d'un sirop à base de citron vert et accompagné de mascarpone, exemple:

Verrines au mascarpone poivré, fruits et miettes d'épices (16x11cl) 4 œufs,50 g de sucre + 1 cs, 200 g de mascarpone, 2 feuilles de gélatine, 5 cl de lait, 20 cl de crème liquide entière, 1 cc de poivres mélangés (long, vert, sichuan...), 1 mangue, 2 kiwis, 1 orange, 1 pamplemousse, 10 litchis, 8 tranches de pain d'épices maison1°/ Préparer la mousse de mascarpone au poivre : séparer les blancs des jaunes d'œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre. ajouter le mascarpone et fouetter pour obtenir un mélange homogène. Incorporer le lait chaud dans lequel on aura faire fondre la gélatine préalablement ramollie à l'eau froide et essorée. Ajouter les poivres concassés. Incorporer ensuite la crème montée en chantilly et enfin les blancs montés en neige et serrés avec 1 cs de sucre. Verser dans le fond des verrines.2°/ Préparer la salade de fruits : éplucher et couper tous les fruits en petits dés (pour les agrumes, on prendra soin d'enlever les petites peaux). Disposer dans les verrines.3°/ Émietter le pain d'épices et enfourner une dizaine de minutes à 160° pour obtenir des miettes croustillantes. Disposer sur les verrines au dernier moment.VARIANTES : - Pour une version moins piquante, on peut assaisonner la mousse de vanille et/ou de citron plutôt que de poivre.- On peut bien sûr varier les fruits à l'envie (une version avec des fruits rouges doit être délicieuse)- si on n'a pas un bon pain d'épices maison dans le placard, on peut le remplacer par des miettes de crumble classique