Les petits poissons: les anchois

recette-612-Anchois aux poivrons rouges

Les anchois marinés sont le pêchés mignon de mon fils et je le laisse sans gaver tout l'été car ils sont excellents pour la santé. C'est le poisson le plus riche en oméga 3, fer, vitamines B 3 et D. attention à son apport en sodium dans sa version au sel qui sera en plus meilleure et moins forte préparée par vos soins. Saison : le printemps et l'automne mais sachez quand même que l'anchois et la principale victime de surpêche en Europe alors consommez-la avec modération si vous souhaitez préserver la planète. Les choisir brillants et ferme et les cuisiner rapidement.-

On peut les déguster entiers mais je préfère lever les filets. Pour ça, on s'arme de patience et de dextérité : on entaille d'abord le filet juste en dessous de la tête avec un couteau puis on attrape la tête d'une main, on passe le pouce de l'autre main dans l'entaille du filet et le tire vers l'arrière pour le lever.J'adore ensuite le déguster mariné. D'abord, on les place au sel et au citron pendant 1 heure puis on les met dans un mélange aux  herbes par exemple : persil, ciboulette, aneth, coriandre et basilic ciselés mélangés à une bonne huile d'olive, une gousse d'ail écrasée et des baies roses concassées. A déguster très frais dès le lendemain. A l »apéritif mais aussi dans des salades de tomates, une salade niçoise ou une tarte saléeOn peut aussi faire comme au pays basque en les cuisinant à la plancha en les parsemant juste d'un peu d'ail écrasé et de jus de citron ou de vinaigre de Xeres avant de déguster.Et si vous avez sous la main des anchois au sel, n'hésitez pas les transformer en anchoïades en les mixant avec huile d'olive, ail et jus de citron  pour y tremper vos beignets de légumes ou en beurre anchois en les écrasant dans du beurre mou pour en garnir vos légumes vapeurs mais aussi, pourquoi pas, une bonne côte de boeuf à la sortie du barbecue ?

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