Voyage en Italie: antipasti

la pasta

Le symbole de la convivialité italienne, on ne commence pas un repas sans antipasti.

Biscotti aux olives, pignons, pistaches et anis - 175 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique- 40 g de polenta- 50 g de beurre ramolli- 100 g de sucre en poudre- 1 oeuf- 1 cc de sel- le zeste d'un citron- 1 cs de vin d'orange- 50 g de pignons - 50 g de pistaches- 50 g d'olives- 1 cc de graines d'anis

1°/ Préchauffer le four à 170° et préparer les ingrédients. Faire légèrement griler à sec dans une petite poêle anti-adhésive les pignons de pins. Hacher les olives grossièrement.2°/ Battre le beurre pommade avec le sucre et le sel. Ajouter l'oeuf, le vin d'orange et les zestes du citron puis l'anis, la farine, la levure et la polenta.3°/ Etaler la pâte et disposer pignons, pistaches et olives dessus. Pétrir rapidement pour répartir dans la pâte et former une boule. La couper en deux et former deux grosses saucisses. Les poser sur un papier cuisson sur la plaque du four et enfourner 30 minutes. Laisser refroidir.4°/ Couper les "pains" en tranches de 1 cm d'épaisseur et les diposer sur la grille du four. Enfourner 10 minutes environ pour faire déssecher les trnahces. Laisser refroidir et conserver dans une boite en fer.MA NOTE : 5/5. J'ai vraiment adoré en dépit de mon aversion pour les olives. Au final, je trouve qu'on peut aussi bien les manger au goûter (mon fils Louis, très difficile, a pris les olives pour du chocolat et s'en est régalé) qu'en accompagnement d'une glace au dessert ou encore en apéritif.

VARIANTE : on peut aussi remplacer le beurre par 30g d'huile d'olive, supprimer le vin d'orange et le sucre pour un résultat plus franchement salé. Crostini Verde Pour 4 personnes : 1 pain, 1 bulbe de fenouil, 1 poivron vert, 1 courgette, menthe, une boule de scarmoza, huile d’olive, sel, poivre1°/ Préparer les légumes. Les éplucher et tout couper en fine brunoise. Faire revenir rapidement chaque légume séparément puis les mélanger. Assaisonner et ajouter la menthe ciselée.2°/ Couper le pain en tranche d’1 cm d’épaisseur. Les faire légèrement griller. Y déposer un peu de légumes puis un peu de scarmoza détaillée en lamelles. Passer au four chaud une dizaine de minutes et déguster immédiatement. Accompagner d'une salade.VARIANTES : - bien sûr, on peut préparer cette recette avec toutes sortes de légumes et de fromage : artichauts et taleggio, roquette et mozzarella…- on peut également préparer des bruschetta en grillant simplement les tranches de pain. On le frotte alors avec un peu d’huile d’olive et une gousse d’ail puis on y dépose simplement quelques dés de tomates émondées et quelques feuilles de basilic.

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