Toutes les émissions

Lorraine nature

Samedi et dimanche à 7h15

Silure
Silure © Maxppp - PHOTOPQRLE COURRIER DE L'OUEST

Pêche : Continuons de découvrir le Silure, ce monstre de nos rivières

Diffusion du dimanche 11 novembre 2018 Durée : 3min

Les silures (Silurus) forment un genre de poissons d'eau douce de la famille des Siluridae. On compte aujourd'hui 16 espèces identifiées de silures, dont la plus connue est le silure glane.

Le silure est un poisson sans écailles avec une peau vert-brun très glissante car recouverte de mucus. Son ventre est assez clair, de couleur jaune ou blanc et il existe également des spécimens albinos de couleur jaune, jaune-orangé. La tête du silure est massive et plate avec une grosse bouche dotée de lignes de dents très petites et nombreuses orientées vers l’arrière de sa gueule. Il possède six barbillons : deux longs sur la mâchoire supérieure et quatre courts sur la partie inférieure de sa tête. On compte quatre nageoires : une anale, une dorsale munie d’un aiguillon et des pelviennes de chaque côté également munies d’un dard.

Les silures mesurent environ 1,5 m de long en moyenne et les poissons de plus de 2 m sont de plus en plus communs, pour un poids allant de 50kg à 150kg. Les plus gros silures atteignent des tailles allant de 2,65 à 2,75 m1, le record dans les eaux françaises étant de 2,74 m