Concerts – Live

Lorraine nature

Dimanche à 7h22

poissons
poissons © Getty - getty

Pêche : le comportement des poissons

Diffusion du dimanche 17 mars 2019 Durée : 2min

Les poissons n’ont pas un cerveau sur développé, mais la nature leurs a donnés des aptitudes surprenantes, que ce soit pour réagir lorsque le danger arrive, ou lorsque qu’il faut trouver à manger. 

Comme bien des espèces vivantes, les poissons agissent selon leurs instincts naturels, en se comportant en fonction des situations, ce qui est le meilleur moyen de survivre dans un milieu la plupart du temps hostile, mais à l’inverse de l’homme, ils n’ont pas vraiment conscience des raisons de leurs comportements. Ils agissent de façon héréditaire et innée.

Certains instincts sont offensifs, comme par exemple la chasse, et d’autres défensifs, comme celui qui leur dit de s’éloigner lorsqu’ils entendent un bruit non reconnaissable ou encore lors de l’attaque d’un prédateur. Leurs réactions sont aussi des tropismes. Ils réagissent à des stimuli externes ou bien internes, qui les obligent à assouvir leurs besoins. Le besoin d’oxygène ou de nourriture les pousse à se reproduire ou à rejoindre des zones favorables à leur développement ou à leur survie.

Source poissonpecheur.com