Luciana Morgera " L'amour du beau et le charme en plus"

Émission 

C'est une belle rencontre avec Luciana Morgera. Installée à Bordeaux après une vie trépidante et passionnante dans l'univers de la mode et de l’événement en Italie, Luciana organise désormais des expositions éphémères de meubles et d'artistes pour rendre accessible le beau au plus grand nombre.

Elle se définit comme une artiste avec les pieds sur terre. Et c’est à Naples, véritable musée à ciel ouvert, que Luciana grandit jusqu’à l’âge de 10 ans, avant que sa famille migre vers Florence, ville d’art par excellence, «où les artisans sont capables de sublimer n’importe quelle matière : le bois, la pierre, la terre cuite, la peinture».

Son enfance se déploie sous le signe du pluralisme culturel : une mère professeur de français, entourée d’artistes, qui l’introduit au Pop Art, au design, à la musique.

Dans un registre plus classique, sa grand-mère, savante et poétesse, férue de chinoiseries et d’art animalier, l’initie aux aventures de Violette Valéry et Alfredo Germont, héros de La Traviata… Un ferment esthétique qui marque également son frère Fabio, compositeur et trompettiste de jazz reconnu, installé de longue date à New York.

Après de multiples voyages à l’étranger, Luciana intègre dans les années 80 une grande agence de mode milanaise, où elle expérimente l’amour du beau , le sens aigu des détails, les rapports avec la presse, et organise pendant 7 ans entre Milan, Paris, Londres et New York , des événements autour de la mode, dont quelques défilés mythiques.

À travers sa propre boîte d’événementiel et de décoration basée à Florence, elle se consacre ensuite une quinzaine d’années à la conception d’événements à l’international , notamment pour le compte de clients américains… une expérience édifiante en termes de «high standard» et de sens du service.

Fil rouge de son parcours, son goût des belles choses, son penchant pour le théâtre et son attrait pour la mise en scène la conduisent à scénographier des événements haut-de-gamme, et à repenser des lieux aussi variés qu’une église, un jardin d’hiver, ou des intérieurs privés .

Il y a 6 ans, tombée sous le charme de Bordeaux et d’une propriété nichée dans les terres de Saint-Emilion, Luciana quitte son Italie natale, et revisite les lieux de fond en comble pour les faire revivre en chambres d’hôtes. Toujours en quête de défis, à l’été 2013 elle s’installe en famille au centre de Bordeaux, et puisant dans son savoir-faire et sa passion , imagine Temporare , pour laisser s’épanouir son sens du beau à l’italienne, du chic à la française, et de la rigueur made in USA . ( Source Tempo-rare.fr) http://tempo-rare.fr/

Luciana Morgera

Partager sur :