Replay du mardi 12 mai 2015

Avec le Chef Eduardo da Costa Vicenté au Domaine d'Essendiéras à Saint Médard d'Excideuil, en Périgord Vert.

Mis à jour le

Merveilleux endroit que celui du Domaine d'Essendiéras, vous bénéficiez d'un environnement exceptionnel pour vous oxygéner, vous balader, vous essayer à la pêche ou au Golf, et dégustez des plats élaborés avec talent par le Chef Eduardo da Costa Vicenté. Au menu : Guacamole de mangues et crevettes bouquet, chantilly à l’orange, poudre d’épices ; Dos de Cabillaud sauce Vierge, écrasé de patates douces ; Gâteau Moelleux Aux Noix Et Aux Pommes.

Le Chef Eduardo Vicente Dos Santos
Le Chef Eduardo Vicente Dos Santos © Radio France

**Amusez vous à reproduire les recettes du Chef Eduardo da Costa Vicenté au Domaine d'Essendiéras à Saint Médard d'Excideuil, en Périgord Vert.  **

Guacamole de mangues et crevettes bouquet, chantilly à l’orange, poudre d’épices.  Ingrédients pour 2 personnes :  6 grosses crevettes, 1 mangue bien mûre, ½ oignon rouge, ½ poivron rouge, 1 citron vert, Sel, poivre. 1 cuillère d’huile d’olive, 10cl de crème fraîche liquide, 1 cuillère à café de sirop d’orange, 1 tranche de pain d’épice.

Guacamole de mangues et crevettes bouquet.
Guacamole de mangues et crevettes bouquet. © Radio France

Décortiquer les crevettes en gardant la petite queue, réserver au frais. Sécher la tranche de pain d’épice au four et l’émietter jusqu’à en faire une poudre. Eplucher la mangue, enlever le noyau. Emincer finement la mangue, l’oignon, le poivron, mélanger le tout et assaisonner avec un zest et le jus du citron vert, sel, poivre et huile d’olive. Monter la crème fraiche en chantilly avec le sirop d’orange. Dans un cercle, dresser la mangue. Déposer dessus les crevettes en étoile, disposer une quenelle de chantilly et poudrer avec le pain d’épice.

Dos de Cabillaud sauce Vierge, Ecrasé de patates douces.  Ingredients pour 2 personnes :  2 petits dos de cabillaud, 300g, 2 citrons, 1 oignon rouge, 1 tomate, 2 patates douces, Ciboulette et coriandre fraiches. Sel, poivre. Huile d’olive.

Dos de Cabillaud sauce Vierge, Ecrasé de patates douces
Dos de Cabillaud sauce Vierge, Ecrasé de patates douces © Radio France

Préchauffer le four à 180°.  Couper les patates douces en deux, les envelopper dans une feuille d’aluminium et mettre au four 20 minutes. Dans un plat allant au four, déposer les dos de cabillaud, les badigeonner d’huile d’olive, saler, poivrer et enfourner 10 minutes. Ecrasé de patates douces.  Peler les patates douces, les écraser à l’aide d’une fourchette. Ajouter la ciboulette ciselée, l’huile d’olive, le sel et le poivre.Sauce vierge.  Faire une vinaigrette avec le citron pelé à vif, tailler en brunoise le citron et la tomate. Ciseler la ciboulette, la coriandre et l’oignon rouge, les ajouter avec le jus d’1/2 citron, huile d’olive, sel, poivre. Dresser le dos de cabillaud sur l’écrasé de pates douces, ajouter la sauce vierge.

Gâteau Moelleux Aux Noix Et Aux Pommes.  Ingrédients pour 4 personnes :  35g de sucre, 50g de noix hachées, 20g de farine, 1 œuf, 30g de beurre, 1 pomme râpée, Sel. 1 cuillère à café de Rhum.

Gâteau Moelleux Aux Noix Et Aux Pommes
Gâteau Moelleux Aux Noix Et Aux Pommes © Radio France

Préchauffer le four à 170°.  Mélanger les noix, le sucre, la farine, le sel. Ajouter la pomme râpée (râpée grossièrement), le rhum, le beurre ramolli et l’oeuf. Mélanger.Chemiser les moules a cup cake.  Remplir au ¾. Enfourner 20 minutes. Servir tiède avec une boule de glace vanille.

Bon appétit ! Isabelle Wagner.

CHEF Edouardo da Costa Vicente / Domaine d'Essendiéras à St Médard d'Exideuil - MADAME