La vie en Bleu : cuisine

Madame est servie

le dimanche à 10h

Tarte aux fraises
Tarte aux fraises

Ferme Auberge du Claud à Trélissac.

France Bleu Périgord vous emmène dans un endroit charmant à quelques kilomètres de Périgueux au milieu des bois. A la Ferme Auberge du Claud à Trélissac. Chez Nathalie et Yves Jézékiel, soeur et frère, un repas préparé à quatre mains.

Les recettes de Nathalie et Yves Jézékel.

Flan de tomates cerises 6 parts : 300g de tomate cerises, 1 boule de mozzarella  20cl de crème liquide, 20 cl de lait, 2 œufs+2jaunes d’œufs, 2 cuillère à soupe de maïzena, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre, ½ échalote coupée menus, 2 ou 3 feuilles de basilic. Mélanger le lait, la crème, les œufs, la maïzena, l’huile d’olive, le sel, le poivre. Verser le mélange dans un plat à gratin, y répartir les tomates cerises et la mozzarella coupée en petits morceaux. Hacher sur l’ensemble du plat les feuilles de basilic. Cuire à 200°c 25 à 30mn. Déguster tiède ou froid le lendemain accompagnée d’une salade, ou d’un gaspacho de concombre et menthe. 

Carré de côtes de porc farci aux herbes : 1 carré de côtes de porc pour 4 pers, 2 branches de celeri, ½ bouquet de persil, 2 brins de thyms frais, 2 oignons blanc, 1 gousse d’ail, 2 cuil à soupe de moutarde, 50g de chapelure, 1cuil à café de zeste de citron et le jus d’1/2 citron, huile d’olive, sel poivre. Hacher grossièrement le celeri branche , le persil, les oignons et l’ail. Faire revenir ce hachis dans l’huile d’olive puis ajouter la chapelure, le thym frais et faire dorer à feu vif. Sortir du feu, ajouter la moutarde, le jus de citron, les zestes, le sel et le poivre. A l’aide d’un couteau fendre le rôti derrière les côtes pour faire un lit pour la farce et ficeler grossièrement. Dans une cocotte faire dorer le rôti sur toutes ses faces, mouiller au vin blanc et ajouter quelques carottes, saler poivrer. Laisser cuire 1h30 à 170°c au four couvert.

Tarte aux fraises 6 parts : Pâte brisée : 150g de farine, 75g de beurre, 1 pincée de sel, une ½ cuillère à soupe de sucre, 1 jaune d’œuf et 20g d’eau. Mélanger intimement le beurre et la farine en « sablant », ajouter le sucre et le sel, puis le jaune d’œuf et le sel. Pétrir et laisser reposer 20mn. Foncer un moule, lester le fond de tarte avec des haricots ou bien des poids de cuisson pour éviter qu’elle ne se boursoufle à la cuisson. Cuire 10mn environ à 180°c. Crème pâtissière : 250ml de lait, 50g de sucre, 1 jaune d’œuf, 10g de maïzena. Mélanger la moitié du lait avec le sucre et porter à ébullition. Pendant ce temps ajouter le jaune d’œuf et la maïzena u reste du lait. Verser le lait bouillant sur le mélange et remettre à cuire à feu doux jusqu’à épaississement de la crème (environ 6/7mn). Débarrasser et refroidir rapidement. Pendant ce temps équeuter et laver 500g de fraises et les sucrer puis réserver. Lorsque la crème est froide, ajouter un bouchon de crème de fraises ou liqueur de framboises puis la répartir sur le fond de tarte et disposer les fraises. Diluer avec un peu d’eau chaude 2 cuillères à soupe de gelée de framboises et en napper la tarte. Servir.

Bon Appétit !