Émissions Cuisine

Madame est servie

le dimanche à 10h

48min

Au restaurant le Céloma à Thonac.

le dimanche 18 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
© Radio France

L'esprit de Cécile Couperie et son époux Stéphane, c'est avant tout la qualité du produit. Vous allez découvrir un menu végétarien, cependant vous trouvez également sur la carte, des pizzas réalisées avec des produits Italiens certifiés et, ou labellisés.

Au menu : Velouté de courgettes, Dhal de lentilles corail et son curry de légumes au lait de coco, et en dessert, un tartare de mangue sur lit de Granola croustillant.

Au restaurant le Céloma à Thonac chez la Chef Cécile Couperie.

Velouté de courgettes

Velouté de courgettes. - Radio France
Velouté de courgettes. © Radio France

Faire revenir un oignon dans un peu d'huile d'olives, du sel, une pincée de piment d'Espelette et du thym. Couper les courgettes en morceaux et les faire revenir avec les oignons à feu vif, en remuant, pendant quelques minutes. Mouiller à hauteur et cuire une vingtaine de minutes. Mixer le tout jusqu'à obtention d'une texture bien veloutée et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Dhal de lentilles corail et son curry de légumes au lait de coco.

Dhal de lentilles corail et son curry de légumes au lait de coco. - Radio France
Dhal de lentilles corail et son curry de légumes au lait de coco. © Radio France

Bien rincer environ 250g de lentilles corail. Couvrir à hauteur et cuire à feu doux une vingtaine de minutes, jusqu'à absorption totale du liquide. Saler et ajouter 1 cc de curry en poudre ainsi qu'une pincée de piment d'Espelette. Bien mélanger et laisser reposer le dhal. Préparer le curry de légumes en choisissant les légumes de saison de votre choix. Ici nous avons : 2 navets boule d'or, 5 pommes de terre Alliance, 6 carottes, 1 oignon, 2 cm de gingembre frais, 2 gousses d'ail, 250 g de pois gourmands. Couper les légumes en petits morceaux. Émincer le gingembre, l'oignon et l'ail finement et les faire revenir dans un wok avec de l'huile d'olives, du sel, du piment d'Espelette et  2cs de curry de Madras. Ajouter tous les légumes et remuer. Laisser revenir 2mn puis couvrir à hauteur. Laisser cuire une trentaine de minutes, stopper la cuisson en ajouter 40cl de lait de coco. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Servir le dhal et le curry ensemble. 

Tartare de mangue sur lit de Granola croustillant.

Tartare de mangue sur lit de granola croustillant - Radio France
Tartare de mangue sur lit de granola croustillant © Radio France

Couper une mangue en petits cubes. Arroser d'un filet de jus de citron et réserver au frais. Dans un saladier mélanger 300 g de flocons d'avoine, 2 cs d'huile de coco, 3 cs de sirop d'érable, 4 cs de noix diverses (ici amandes, noix du brésil, cajou, noisettes, graines de tournesol et graines de courges), 2 cs de coco râpée, 2 cs de raisins secs. Bien mélanger afin d'enrober tous les flocons. Étaler sur une plaque sur environ 1 cm d'épaisseur et enfourner pour 20 mn à 180° en remuant toutes les 5 mn. A la sortie du four, verser dans un contenant et laisser refroidir complètement. Pour le dressage : mélanger une partie du Granola à du lait de coco. Attention, en petite quantité car le Granola doit rester croustillant, il ne doit pas être imbibé de lait de coco. Garnir le fonds d'un emporte-pièce. Ajouter une couche de mangue puis une autre couche de granola. Tasser un peu et démouler. 

Restaurant Le Céloma : Dans le bourg, 24 290 Thonac, 05 53 50 85 81.
Producteur : Stéphane Desquin, 4 place Lamothe, à Plazac. 09 80 62 37 24.

Amusez vous à reproduire ce menu chez vous, et régalez vous ! Isabelle Wagner.