Replay du dimanche 11 juin 2017

L'inattendu

L'inattendu vous propose des menus inattendus

Le manoir des cèdres avec son restaurant l'inattendu
Le manoir des cèdres avec son restaurant l'inattendu © Radio France

Madame est servie dépose son tablier au Manoir des Cèdres à Rouffignac Saint Cernin , l'inattendu est un restaurant qui vous propose des menus " Inattendus " concoctés par son chef Attila Nyikos . Didier et Corine Lamouret , producteurs de safran sont également présents avec leurs bons conseils sur l'utilisation du safran en cuisine.

de gauche a droite Didier  Lamoure , Attila Nyikos et  Corione  Lamouret
de gauche a droite Didier Lamoure , Attila Nyikos et Corione Lamouret © Radio France

Au menu de ce madame est servie. Entrée : Duo de foie gras ; flan de foie gras au safran accompagné de foie gras aux fruits rouges et au miel. En plat : suprême de pintage farci aux cèpes persillés , mousseline de panais et asperges vertes croquantes . En dessert : fraises marinées à l'huile de noix et soufflé aux fraises et aux meringues.

le duo de foie gras
le duo de foie gras © Radio France
le safran de peyrodas
le safran de peyrodas © Radio France

Les recettes de L’Inattendu Duo de foie gras Flan de foie gras au safran Pour 6 personnes : Ingrédients : 9 jaunes d’oeufs, 6dl de crème liquide, 200g de foie gras frais, 3cl de vin de noix, 3cl de vin liquoreux, 3 pistils de safran par personne, sel, poivre et noix de muscade.. Faire infuser le safran dans une petite quantité de crème liquide chauffée à 40°C pendant 2h. Mixer tous les ingrédients au blender. Répartir dans des moules individuels et mettre au four au bain marie pendant 2h20 à 90°C. Escalopes de foie gras poêlées aux fruits rouges et au miel Pour 6 personnes : Ingrédients : 6 escalopes de foie gras frais (50g/escalope), assortiment de fruits rouges (30g/pers), 3cl de vin blanc liquoreux, 1 càs de miel, 2 càs de sucre en poudre, pain d’épices, sel, poivre. Poêler à sec les tranches de foie dans une poêle fumante (1 à 2 min par face), saler et arroser régulièrement avec le jus de cuisson. Réserver sur du papier absorbant. Jeter le surplus de graisse et déglacer avec le vin. Faire réduire à la nappe. Ajouter les fruits rouges et le sucre et assaisonner. Déposer les tranches de foie sur des triangles de pain d’épices grillés et disposer la sauce aux fruits rouges harmonieusement.

suprême de pintade
suprême de pintade © Radio France

Suprême de pintade farci aux cèpes persillés, mousseline de panais et asperges vertes croquantes. Pour 6 personnes : Ingrédients : 6 suprêmes de pintade, 600g de cèpes frais, 900g de panais, asperges vertes, quelques noisettes de beurre, ail, sel et poivre. -Si besoin, bruler les restes de plumes côté peau des filets. - Inciser les filets dans le sens de la longueur et assaisonner-les. -Faire sauter les cèpes avec une persillade et les placer au centre des filets. -Serrer les filets farcis dans du papier film. Fermer le plus hermétiquement possible.-Cuire au four vapeur à 63°C pendant 2h. -Cuire les panais coupés en tronçons dans une grande casserole (moitié eau, moitié lait et un peu d’ail), départ à froid jusqu’à obtenir des morceaux bien tendres. -Egoutter et passer au blender, sel et poivre et beurre. -Cuire les pointes d’asperges à l’anglaise. -Réaliser un jus de volaille avec les carcasses, faire réduire à la nappe.-Refroidir la viande après cuisson. -Au moment du service, passer les filets au four à 200°C pendant 7 min.-Dresser.

fraises marinées
fraises marinées © Radio France

Fraises marinées à l’huile de noix et soufflé aux fraises et aux meringues Pour 6 personnes : Ingrédients : 1k200g de fraises (dont 600g de fraises pour le soufflé), 350g de sucre en poudre pour le soufflé (dont 250g pour la meringue italienne), 50g de cassonade, 3cl d’huile de noix, 3 feuilles de gélatine, 4 blancs en neige . Le soufflé :-Réaliser une meringue italienne avec un sirop de sucre chauffé à 120°C dans lequel vous aurez ajouté la gélatine réhydratée.-Chauffer les fraises avec le restant de sucre (100g) et réduire en purée, réserver au froid.-Mélanger délicatement les 2 préparations, répartir dans des moules individuels et placer au congélateur au moins pour 6h.. Les Fraises marinées de la ferme du Tourtel :-Faire mariner les fraises coupées en 2 avec l’huile de noix et la cassonade.

Restaurant L’Inattendu TOURTEL 24580 ROUFFIGNAC ST CERNIN 05.53.03.01.61

Mots clés: