La vie en Bleu : cuisine

Madame est servie

le dimanche à 10h

Mukoï à gauche
Mukoï à gauche © Radio France - Isabelle Wagner

Le Domaine de Potofayol à Lacropte

Diffusion du dimanche 4 décembre 2016 Durée : 43min

Le Chef Mukoï Tipotio vous reçoit au Domaine de Potofayol à Lacropte. Le Chef est originaire de Wallis, petite île française au milieu du Pacifique. Vous allez donc cuisiner des plats servis en Nouvelle Calédonie.

Le Domaine de Potofayol

Testez ces plats gorgés de soleil, vous allez à la rencontre de la culture polynésienne, des plats traditionnels comme le Bami servi lors des fêtes familiales. Le Chef Mukoï Tipotio vous explique la marche à suivre.

Salade OTA.

Salade océane par le Chef Mukoï  - Radio France
Salade océane par le Chef Mukoï © Radio France

Pour 4 personnes : 1 concombre, sel, poivre, 2 œufs durs, 2 tomates, 8 citrons, 35 cl de lait de coco, 2 carottes, 400g de filet de poisson blanc extra-frais (daurade). Préparation : Coupez la chair du poisson en petits cubes et déposez-les dans un saladier. Arrosez du jus des citrons et mélangez-bien pour qu'ils en soient bien imprégnés. Couvrez avec du film alimentaire et laissez mariner ainsi pendant 45 minutes au frais. Au bout de ce temps, égouttez le poisson dans une passoire et rincez à l'eau froide très rapidement, pour enlever l'excès d'acidité. Remettez le poisson dans le saladier et versez le lait de coco. Assaisonnez de sel et poivre, puis ajoutez les œufs durs en quartiers et les crudités : concombre en cubes, carottes râpées et tomates en dés. Parsemez la salade de persil ciselée et servez bien frais.

Recette Bami.

Bami - Radio France
Bami © Radio France

Liste des ingrédients : 2 paquets de vermicelles de soja, 4 cuisses de confit de canard, 4 carottes, 1 chou blanc, 250 g haricots verts, 2 oignons, 4 gousses d’ail, 30 cl de sauce de soja foncée, 10 cl d’huile neutre, sel, poivre. 300g de crevettes sèches, 300g de lardons, Préparation : Réhydratez les crevettes dans un bol d’eau chaude. Plongez les vermicelles dans une casserole d’eau chaude et laissez pendant 10 min. Égouttez-les et laissez refroidir dans un saladier d’eau froide. Coupez-les avec des ciseaux, mais pas trop courts (3 ou 4 coups de ciseaux directement dans le saladier suffiront). Faites rissoler l’oignon émincé dans 2 cuillères à soupe d’huile, avec l’ail. Ajoutez le confit de canard émietté et les lardons. Une fois doré, sortez le confit de canard et les lardons de la marmite et réservez-le sur une assiette. Ajoutez la 3e cuillère à soupe d’huile, puis versez-y les carottes en petits bâtonnets et les haricots en biseaux. Lorsque les légumes sont tendres, ajoutez le chou en fines lanières, les crevettes égouttées et remettez le confit de canard et lardons. Assaisonnez de sel (pas trop, à cause de la sauce soja), poivre. Lorsque tout est bien cuit, retirez la marmite du feu et plongez-y les vermicelles égouttés. Mélangez avec une spatule et versez la sauce de soja. Remettez sur feu doux et laissez mijoter à découvert entre 15 et 20 min, en remuant régulièrement pour ne pas que ça attache. Les vermicelles doivent être parfaitement translucides et souples. A servir très chaud avec du riz blanc et de la coriandre fraîche.

Recette gâteau ma'a

Gâteau à la patate douce - Radio France
Gâteau à la patate douce © Radio France

Liste des ingrédients : 275 gr de patates douces, 35 cl d'eau, 25 dl de lait de noix de coco, 3 bananes bien mûres, 175 gr de sucre, 1 oeuf, 1 pincée de noix de muscade. Zeste d'un demi citron vert, 1/2 cuillère à soupe de rhum, 25 gr de beurre. Préchauffez le four à 200´ c (6). Râper la patate douce crue. Écraser les bananes. Mélangez tout les ingrédients avec la patate douce et bananes. Verser dans un plat beurré et laisser cuire 1h environ. Servir froid ou chaud.