Toutes les émissions

Made in France

Du lundi au vendredi, à 13h40

Le Coq Sportif

Diffusion du mardi 28 mars 2017 Durée : 3min

L’équipementier français qui a accompagné nombre de belles victoires françaises.

1958 déjà. On se souvient de l’équipe de France de Football qui parade dans leur maillot bleu roi siglé le coq sportif pour signer son meilleur résultat dans une coupe du monde en terminant troisième. Equipe emmenée par Raymond Kopa, sacré meilleur joueur de la compétition.

2 ans plus tard, c’est Le Coq Sportif qui va habiller la France aux JO de Rome. Et puis, comment oublier ce 5 juin 1983 ? Ce n’était pas arrivé pour un Français depuis 1946 avec Marcel Bernard. Yannick Noah à genou les bras vers le ciel dans son polo jaune Le Coq Sportif vient de remporter Rolland Garros.

Le Tour de France

En 1951, grâce à ses maillots jerseys modernes, le coq sportif est intronisé fournisseur officiel des maillots du Tour de France. Une première consécration pour la marque au triangle. Et belle fierté pour les employés qui ont pu voir les maillots qu’ils ont fabriqués sur le dos des cyclistes. En 51, le Tour de France passait par Romilly sur Seine.

En 2012, pour son 130e anniversaire, le coq sportif s’offre de nouveau le Tour de France.

La marque

Tout débute en 1882 à Romilly-sur-Seine dans l’Aube avec un passionné de sport, Emile Camuset qui tient un atelier de bonneterie. Il décide de confectionner des maillots jersey pour ses amis cyclistes, footballeurs et rugbymen.

Il est bien loin d’imaginer que sa marque aura un jour cette renommée internationale. Ni même qu’il va révolutionner nos dimanches. Dès le début du 20ème siècle, Le Coq Sportif est une marque de sport généraliste. Mais en 1939, on voit apparaître le premier survêtement de l’histoire, une veste zippée, un pantalon jersey. Le costume du dimanche est né !

Toujours du Made in France ?

Pour certaines gammes, ça l’est de nouveau. En 1974, Le Coq Sportif est racheté par Adidas et je vous parle souvent de la situation économique des années 70/80/90 qui a poussé certaines entreprises à délocaliser. Le Coq Sportif n’est pas épargné et les ateliers de Romilly sur Seine ferment en 1988.

Mais après plus de 20 ans d’exil, le nouveau groupe propriétaire de la marque a décidé de rouvrir le site de Romilly. Depuis 7 ans, plus de 100 salariés font revivre cet atelier mythique.

L’AS St Etienne

Ce vert unique et bien particulier qui accompagne l’équipe de foot de St Etienne depuis 1976 avec Le Coq Sportif. Un maillot de légende encore aujourd’hui.

Et pour avoir eu la chance de pénétrer dans le laboratoire où sont teints ces tee-shirts, je peux vous dire que ce vert est très spécial car normalement on obtient une couleur en textile grâce au mélange de 3 tons. Ce vert lui est obtenu par le mélange de 2 tons bien spécifiques. Mais chut, c’est secret…