Toutes les émissions

Made in France

Du lundi au vendredi, à 13h40

Upsilon

Diffusion du mercredi 7 juin 2017 Durée : 2min

L’entreprise qui veut remettre les bretelles à la mode

Les bretelles existent depuis plus de 300 ans. A l’origine, on ne parle pas d’un accessoire de mode mais d’une pièce utile car les hommes portaient des pantalons à tailles hautes et les bretelles sont alors bien plus confortables que la ceinture. Et ce n’est pas l’arrivée du pantalon taille basse qui les relègue aux oubliettes mais la disparation du veston, ce gilet sans manche que l’on porte sous la veste et qui a été créé pour dissimuler les bretelles. Mais qu’on se rassure, les modes changent. Et aujourd’hui, le pari de cette jeune marque est que nous les portions fièrement.

Après une soirée à thème

Baptiste et Antoine Moisan sont 2 frères bretons âgés respectivement de 24 et 32 ans. Et c’est Antoine qui a eu l’idée. Il y a un an, des amis organisent une fête dont le thème est « chic et original ». Antoine, cherche des accessoires pour se démarquer. Des nœuds-papillons ? Cravates ? Boutons de manchettes ? Non tout le monde y aura pensé. Tiens, des bretelles, voilà qui changerait ! Obstiné, il fait le tour des produits proposés sur internet et en boutique et il sort bien déçu de cette quête. Car celles qu’il trouve sont soit d’une qualité bien médiocres ou d’une banalité ennuyeuse.

Antoine se dit qu’il ne doit pas être le seul dans cette situation. Comme il ne trouve pas ce qu’il veut, il se dit qu’il va le créer ! Et puis il a en tête un exemple. Celui du Slip Français. Cette jeune marque qui a remis à la mode le slip Made in France. Et si lui aussi relançait un produit banal en le rendant populaire. Voilà le pari audacieux. Aujourd’hui, difficile de se passer d’internet pour se faire connaître, il va alors embarquer son petit frère expert du web dans cette aventure.

Upsilon

Les bretelles sont en forme de Y. Et le Y en grec, cela se dit upsilon. L’occasion aussi pour les deux frères de faire un clin d’œil à leur maman qui est professeure d’histoire.

La production

Comme d’autres jeunes marques, Upsilon fait appel à des manufactures capables de répondre à leurs envies. Et après de nombreuses recherches, ils se rendent compte qu’un artisan capable de confectionner ces bretelles a son atelier dans la même ville qu’eux, à Fougères, en Bretagne.

C’est aussi cela qui est bien avec ces jeunes entrepreneurs qui se lancent dans la belle aventure du Made in France, c’est que cela permet d’offrir un nouveau souffle à nos manufactures et à nos artisans français. Upsilon a été lancé, il y a moins de 2 mois. C’est déjà un succès.

Les deux frères ont dû repasser commande à l’atelier de Fougère car certains modèles étaient déjà en rupture de stock.

► Le site internet et la page Facebook des Bretelles Upsilon