Replay du mercredi 28 juin 2017

Cabanon

Des tentes mais aussi des hébergements insolites

Made in France !
Made in France ! © Getty

Manufacture de Tentes de camping depuis 1959 à Dunkerque dans les Hauts de France. Fidèle au Made in France, c’est là que cette entreprise conçoit et fabrique ses produits. Une entreprise qui a su s’imposer et innover durant les 50 dernières années dans un univers qui chaque année séduit de nouveaux adeptes en France mais aussi à l’étranger !

A l’autre bout du monde

On connaissait ma cabane au Canada. Et bien avec cette entreprise, on a cabanon au Canada. 65 % du chiffre d’affaire est réalisé grâce à l’export. La raison de ce succès ? La qualité ! C’est du Made in France.

L’entreprise fait preuve d’un haut degré d’exigence dans le choix des matières et des composants. Un bureau d’études est intégré à l’usine. On y innove en matière d’étanchéité mais aussi sur l’aération constante des tentes.

Tous les éléments de la tente, des piquets à la toile, sont fabriqués dans notre usine à Dunkerque et bénéficient donc de notre savoir-faire unique en France. Et question traçabilité, la signature des employés est apposée à chaque étape de fabrication.

Des tentes mais pas que…

Ils sont près de 70 salariés à détenir ce savoir-faire. Une main d’œuvre très qualifiée, avec de nombreuses années d’expérience qui réalise un travail cousu main assurant un haut niveau de finition et garantissant une très grande solidité des 4.000 tentes fabriquées chaque année.

En 1966, l’entreprise se positionne également sur le marché de la caravane pliante. Un véritable compromis entre la caravane et des vacances sous la toile. La caravane pliante a su facilement trouver son public car les avantages sont nombreux. Moins encombrantes, moins lourde et plus facilement transportable pas besoin d’une grosse voiture pour le tirer. Et puis plus économique ! Pas de supplément de péage à la différence des caravanes classiques. Une fois les vacances finies, elle ne prend pas plus de place qu’une remorque.

L’attrait pour les campings a poussé Cabanon à se positionner sur ce que l’on appelle aujourd’hui l’hôtellerie de plein air. Elle propose aux professionnels du camping, le premier produit, toile et bois. Un plancher, une armature en bois et des murs en toile. Ces tentes hybrides sont équipées de salles de bain, d’un poêle à bois, d’un coin cuisine. Bref, du camping oui mais chic et confortable.

Enfin, l’entreprise innove aussi dans la tendance du « Glamping ». Ces hébergements insolites en plein air. Comme un tipi ou encore avec la Bubble dream, une bulle gonflable transparente qui plait autant aux amoureux qu’aux enfants.

Mots clés: