Replay du lundi 1 mai 2017

La maison Jorelle

- Mis à jour le

Des jouets en bois mais pas que...

Pour beaucoup d’entre nous, le 1er mai est synonyme de Fête du travail. Mais cette nuit, c’était la nuit des Walpurgis, une tradition célébrée dans l’Est de l’Europe. Cette fête est plus connue dans l’Est de la France comme « la nuit des sorcières ». Au 19ème siècle, en Moselle et Basse-Alsace, on profitait de cette nuit pour faire des farces comme poser une poutre contre la porte d'entrée ou encore empiler du fumier devant une porte.

Des balais Made in France

Les balais utilisés dans la saga Harry Potter sont Made in France, et même Made in Normandie. Il viennent de la Maison Jorelle. Imaginez la surprise de Jean-François Jorelle lorsqu’un jour la sonnerie du téléphone de son atelier de Bézu-Saint-Éloi, dans l’Eure retentit. A l’autre bout du fil, Hollywood, les studios de la Warner qui lui demandent de fabriquer un prototype de balai.

L’artisan s’exécute et quelques temps plus tard, il présente son prototype à Paris, en présence de l’auteure à succès J. K. Rowling !

Jean-François Jorelle a tout d’abord conçu le Nimbus 2000, premier balai d’Harry Potter à l’école des Sorciers. Puis il a créé l’éclair de feu, le balai volant le plus rapide du monde. Dans le scénario, ce balai offre des accélérations de 0 à 240 km/h en 10 secondes et un sortilège de Freinage à toute épreuve.

Une collaboration avec le cinéma

Pour Jean-François, c’était ses premiers pas dans le cinéma. Cette aventure lui a permis par la suite de travailler sur un autre film avec Martin Scorsese.

En revanche, dans la famille, les collaborations avec le 7ème art ne sont pas nouvelles. Son grand-père avait réalisé un jeu de croquet pour le film Sous le signe du taureau avec Jean Gabin et son père avait mis au point un jeu de grenouille pour Un dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier.

La Maison Jorelle

Elle existe depuis 1864. Actuellement, Jean-François représente la 5e génération Jorelle, créateur de jeux et jouets en bois et ses fils, Carl et Florian, se préparent pour continuer la même aventure. Un savoir-faire familial du travail du bois qui a permis à l’entreprise d’être labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Mots clés: