Replay du lundi 24 avril 2017

Made in France du lundi 24 avril 2017

- Mis à jour le

On s'intéresse à une entreprise spécialisée dans le flaconnage de parfums avec Pochet du Courval !

flacons de parfums
flacons de parfums © Getty - Denise Minichini / EyeEm

On débute cette semaine dans la Somme à la frontière de la Normandie, c’est là que se trouve « la glass vallée », comprenez la Vallée du verre. Ici parce que dès 1875, la création de la ligne de chemin de fer Paris – Le Tréport permet l’acheminement du charbon anglais du Tréport à la région parisienne, en alimentant au passage les verreries de la vallée de la Bresle. De nouveaux débouchés s'ouvrent, la physique, la chimie, la pharmacie, la bouteillerie et surtout le flaconnage pour la parfumerie et la cosmétique. « La glass vallée » est née.

La verrerie est une histoire familiale et ce, depuis 1623. Durant deux siècles, l’entreprise cherche à se démarquer des autres verreries de la région. C’est en 1853, qu’elle fabrique leur premier flacon dessiné par un parfumeur. Il s’agit de l’Eau de Cologne Impériale de Guerlain, dédiée à l’impératrice Eugénie. Dans ce lieu dit du Courval, il se réalise alors une véritable prouesse technique avec ce flacon exclusif et prestigieux.

La famille développe un savoir-faire unique, celui d’une parfaite maîtrise du verre, de sa forme extérieure et de sa répartition intérieure font naître de ce flaconnage de luxe des effets optiques, une transparence pure qui sont la signature Pochet du Courval ; qu’elle va appliquer dans la fabrication et de décors de flacons en verre pour les parfums ou les produits de soin.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Des réalisations de cette entreprise, vous en avez peut-être chez vous ! L’entreprise travaille avec les plus grandes marques mondiales, alors si sur votre étagère trône un flacon de Guerlain, de Dior, de Hermès, de Lancôme ou encore un célèbre buste de Jean-Paul Gaultier alors vous avez une création de cette entreprise. En tout, c’est 10 000 objets référencés au catalogue familial.

En tout, le groupe compte plus de 4500 employés nécessaires et indispensables pour cette production annuelle des 600 millions de flacons qui sortent des usines.

Rien que sur ce site de Picardie, chaque jour ceux sont 1650 ouvriers qui réalisent ces flacons qui dessineront l’identité du parfum de ces grandes Maisons.

Le site officiel : http://www.groupe-pochet.fr/

Mots clés: