Toutes les émissions

Made in France

Du lundi au vendredi, à 13h40

La Maison Cristel

Diffusion du mardi 7 mars 2017 Durée : 2min

La casserole s’invite sur nos tables !

La Maison Cristel est leader sur le marché français des casseroles. Et elle se déploie aussi à l’international. Les produits Cristel sont présents dans les rayons des grands magasins de Moscou, New-York, Londres. Et les exigeants clients Japonais apprécient particulièrement cette entreprise qui réussit l’alliance de l’ergonomie et du raffinement à la française.

Des casseroles depuis toujours

Direction Flesches-le-Chatel. A l’origine, en 1806, Frédéric Japy se lance dans la production horlogère. Son imagination est sans borne et il dépose des brevets à tours de bras. Plus tard, ses fils reprennent l’entreprise et eux aussi déploient les activités. Ils remportent de nouveaux succès dans les machines à écrire, les moulins à café, les meubles de jardin, les lampes…

C’est en 1849 que Japy Frères fabrique la première casserole emboutie française dans les ateliers de Fesches le Chatel. L’emboutissage est un terme qui définit la technique de fabrication permettant d’obtenir, à partir d’une feuille de tôle plane et mince, la forme de l’objet désiré. Mais les guerres vont mettre un sacré coup de frein à cette réussite.

Et puis dans les années 1950, une autre guerre voit le jour pour cette industrie : l’arrivée du plastique. À Fesches-le-Châtel, les presses s’immobilisent en 1981. L’usine restera fermée pendant 2 ans. En 1983, grâce à la motivation d’anciens salariés, ils ouvrent à nouveau les portes, illégalement dans un premier temps. Mais ils résistent et leur projet de coopérative est accepté par les autorités. C’est une victoire.

Repartir de zéro

Tout est à reconstruire. Il faut donner un nouveau nom à cette entreprise. On veut une sonorité claire et lumineuse. On pense à Cristal, puis à Chatel pour Fesches-le-Châtel. Ce sera « Cristel ». Les commandes sont fébriles. Il faut cesser alors de fabriquer des produits banalisés.

Des ustensiles de cuisson mais pas que…

En 1987, Paul Dodane et son épouse Bernadette hypothèquent leur maison et Paul Dodane innove avec l’idée du Cook & Serve. Entendez par là je cuisine et je sers directement. Finies les vieilles casseroles que l’on cache honteusement dans sa cuisine. La casserole s’invite sur nos tables !

Chez Cristel, la qualité est érigée en exigence morale. Et très vite, cette qualité sera reconnue par les professionnels dont les plus grands chefs.

Et quand les plaques de cuisson par induction commencent à gagner du terrain. Paul Dodane contacte EDF, Ugine (un des leaders mondiaux de l’acier inoxydable) et le constructeur de plaques vitrocéramiques. Ensemble, ils constituent un centre de recherche. 18 mois plus tard, la solution technique est trouvée.