Toutes les émissions

Made in France

Du lundi au vendredi, à 13h40

Voilage Made in France

Diffusion du mercredi 22 février 2017 Durée : 2min

A la tête de cet atelier, un véritable personnage

Voilage made in France se situe à Mauves sur Loire à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Nantes. A la tête de cet atelier, Nadine Gouello, un véritable personnage. Nadine est une motarde, elle joue du saxophone, et est même monitrice de plongée sous-marine. Mais depuis 20 ans, elle créée des voilages.

Le voilage

Un voilage est un grand rideau de voile plus ou moins transparent généralement apposé devant une fenêtre mais qui peut aussi servir de décors.

Mais chez Voilage Made in France, Nadine travaille les textiles pour les fenêtres. Au-delà du voilage, elle confectionne des rideaux pour tous les types de fenêtres même les fenêtres de toit. D’ailleurs le rideau de toit est un modèle déposé.

Mais Nadine fait aussi dans le tout pour la table en créant des nappes ou d’élégants chemins de table.

Made in France

C’est un véritable combat pour Nadine. Actuellement, elle essaie même de regrouper les artisans des Pays de la Loire pour mettre en avant ces savoir-faire et ces faires-savoir. Car au-delà du militantisme économique du fabriqué en France, il y a là aussi une question cruciale d’écologie.

Voilage Made in France existe depuis 5 ans et l’atelier a quitté la région parisienne pour s’installer près de Nantes il y a 1 an.

L’atelier se visite. C’est gratuit et sur rendez-vous mais il faut prévoir un peu de temps car Nadine à 1001 histoires à raconter et autant de choses à montrer.

Malgré son jeune âge, ces créations sont parues dans de nombreuses publications et magazines de décoration ou d’art de la table.

Voilage Made in France recrute

Nadine est multi casquettes : chef d’entreprise, couturière et créatrice. Mais elle n’est pas toute seule. Elle fait travailler une dizaine d’artisans.

D’ailleurs, si vous avez des talents dans la couture ou dans la vente, Voilage Made in France forme et recrute.

Et Nadine en véritable militante du Made in France sait aussi créer les collaborations avec d’autres acteurs du fabriqué français comme des rideaux en jeans coton bio de la marque 1083, une jeune entreprise dans la Drôme.

Pour info, une nappe Made in France, faite main, dans un tissus d’une qualité incroyable, pour une table de 6 à 8 personnes, coûte hors promotion 18 euros.

► En savoir + : le [site internet](http:// https://www.voilagemadeinfrance.com/) de Voilage Made in France