Toutes les émissions

Made in France

Du lundi au vendredi, à 13h40

Marie-Paris.fr

Diffusion du mercredi 29 mars 2017 Durée : 2min

Ou comment créer sa chaussure idéale ?

Des chaussures créées à la demande et fabriquées en France.

Marie-Paris.fr propose aux femmes de concevoir, dessiner sa propre paire de chaussures, selon ses envies, ses besoins, son budget sur son site internet.
Les chaussures Made in France sont proposées à partir de 99 euros.

Exclusivement sur internet

Les chaussures sont fabriquées à la commande ce qui permet de limiter les coûts liés à la distribution. Sur internet vous pouvez choisir le modèle, la forme puis sa couleur de cuir, sa hauteur et même la forme de talon... Vous êtes ainsi la véritable créatrice de vos chaussures.

Une fois sur le site, le procédé est intuitif et ludique. Votre chaussure se dessine au fur et à mesure. Vous choisissez d’abord la forme qui va de la ballerine à la bottine en passant par la sandale ou encore l’élégant escarpin. Ensuite vous choisissez la taille du talon entre 3 ou 6,5 cm, la couleur générale de la chaussure parmi une trentaine de tons de cuir différentes, si vous voulez un embout ou pas et si oui de quelque couleur ou ouvert et enfin vous pouvez décider d’ajouter une bride.

C’est simple, il y a plus de 5.000 possibilités de créations.

C’est Fabienne Bunel qui est à l’origine de Marie-Paris.fr. Marie, c’est le nom de sa grand-mère. Fabienne est Bretonne et vit à Nantes. Après avoir travaillé durant plus de 20 ans dans le Marketing, elle avait besoin d’un nouveau challenge et de redonner du sens à son activité. Passionnée de chaussures, elle constate que ses chaussures proviennent des quatre coins du monde et que les chaussures à prix abordables se ressemblent toutes. Alors elle décide de se lancer dans cette aventure.

En Normandie

Les modèles sont fabriqués exclusivement en France, en Normandie au sein de la plus ancienne manufacture de chaussures de France dont la première trace dans les registres remonte à 1750.

Bien qu’une partie des opérations de production soit aujourd’hui automatisée, il reste encore de nombreux postes où l’expertise et la dextérité sont indispensables. C’est le cas d’une partie des découpes de cuir, de la piqûre et même de certaines opérations de montage.

Non seulement la conception et la fabrication à façon sont françaises, mais c’est également le cas des éléments de structure de la chaussure : les formes, les semelles intérieures et extérieures, les talons. Les différents acteurs ont travaillé ensemble autour du projet pour rendre les chaussures confortables, pratiques, jolies et faciles à customiser pour l’internaute.

Tous les modèles sont réalisés en cuir à l’extérieur comme pour la doublure. Même le tannage est de qualité et répond aux normes REACH sur le respect de la santé humaine et de l’environnement.