Toutes les émissions

Made in France

Du lundi au vendredi, à 13h40

Le véritable Cherbourg

Diffusion du mercredi 8 mars 2017 Durée : 3min

Une entreprise en hommage au film « Les parapluies de Cherbourg » de Jacques Demy

On célèbre un anniversaire aujourd’hui. Celui des 50 ans des Demoiselles de Rochefort. Et quand on évoque ce film, on a forcément une pensée émue pour Françoise Dorléac. Et puis on pense à son réalisateur Jacques Demy et puis pour la journée de la femme à une ambassadrice de l’élégance à la française, Catherine Deneuve. Enfin, si on veut faire du Made in France alors on a Les parapluies de Cherbourg ! Film récompensé par une palme d’Or à Cannes en 1964.

Direction la Normandie

Et à Cherbourg, il y a véritablement une fabrique de parapluies. Cette entreprise s’appelle « Le véritable Cherbourg » depuis 1986. Et quand Jean-Pierre Yvon revient dans son Cotentin, au début des années 1980 après avoir voyagé à travers le monde pour y exercer son métier de photographe, il créé cette entreprise en hommage au film de Jacques Demy.

Cet enfant du pays est issu d’une famille de manufacturiers du cuir de Père en Fils depuis 1800 à Cherbourg. Mais au-delà du symbole, Jean-Pierre Yvon a de véritables valeurs. Très vite, il fonde une manufacture sur mesure pour satisfaire ses besoins de création. Des emplois sont créés et le personnel est formé à ce savoir-faire bien particulier. Le succès ne se fait pas attendre. La marque devient une référence pour sa résistance aux intempéries.

Un véritable savoir-faire

48 opérations sont nécessaires à la fabrication artisanale du parapluie. 7 salariés, couturières et ouvriers en confection façonnent le Véritable Cherbourg. Que ce soit la pose des baleines en acier et carbone, celle de la bague en laiton massif, la couture et les assemblages des lanières, toutes ces étapes exigent un véritable savoir-faire.

Des tests sont régulièrement faits en soufflerie. Le parapluie résiste à des vents de 121 km/h jusqu'à 142 km/h pour le plus fort.

Des billets aux parapluies

L’usine se retrouve vite à l’étroit et il faut cherche un lieu plus grand. Un lieu dans lequel on trouvera la manufacture mais aussi une boutique. Et ce lieu unique, Jean-Pierre et son fils Charles le trouve. Il se trouve que le bâtiment de la Banque de France de Cherbourg est à vendre !

Jean-Pierre Yvon a pris soin lui-même de l’aménagement du bâtiment en dessinant des meubles sur mesure afin de redonner à cet édifice l’éclat d’antan. Installés au cœur du bâtiment, la manufacture se visite ! De la découpe des tissus au montage final, vous découvrirez sous vos yeux les secrets de fabrication du Véritable Cherbourg.

► En savoir + : le site internet du Véritable Cherbourg