Replay du vendredi 28 avril 2017

Made in France du vendredi 28 avril 2017

en direct de la Foire de Paris où le Made in France est aussi à l’honneur...

Foire de Paris 2017
Foire de Paris 2017 - Foire de Paris

Mon gros coup de cœur, il est surtout pour une nouveauté : Le « pont des métiers d’art » qui est consacré à l’artisanat et aux métiers art. Pour la première fois, on peut y rencontrer plus de 70 exposants répartis sur 1000 m2 dans un espace privilégié, véritable écrin c’est une immersion dans le monde des Métiers d'Art au travers d'ateliers et bien sûr de démonstrations.

On y voit des créateurs et artisans qui excellent dans leur domaine respectif, ils dévoilent quelques secrets de leurs savoir-faire, quelques fois ancestraux. Et plus que tout, ils partagent avec nous leurs passions. Et puis, c’est là aussi que l’on voit que l’artisanat, est un domaine bien large où de nombreux et différents talents peuvent s’exprimer. On y voit les exposants travailler les matières (verre, cuir, métal, bois, etc.), d’autres m’ont initié aux arts graphiques. C’est vraiment une très belle nouveauté.

La foire de Paris, c’est aussi le moment du fameux concours Lépine, concours qui a l’origine a été créé pour contrer un trouble de l’ordre public. Au début, du 20ème siècle, il n’était pas rare de voir des petits artisans dans les rues de Paris vendre les jouets et bibelots qu’ils ont créé. C’était une véritable jeu du chat et de la souris entre les policiers à vélo (les hirondelles) et ces camelots. Alors le préfet Louis Lépine a décidé de mettre en place un concours-exposition de jouets et de bibelots pour mieux faire découvrir leur travail et par contre-coup réglementer le commerce de rue.

Ce concours est le témoin de l’évolution de la société.

On voit en fil des années que toutes les inventions sont marquées par nos préoccupations de quotidien. Très vite les jouets et les bibelots ont été dépassés par des avancées technologiques. D’abord par des progrès dans la communication. Le poste TSF est récompensé en 1913. En suite, c’est tout une vague d’innovation sur les articles ménagers. Le moulin-légumes ? Moulinex 1931. Dès 1934, on prend un tournant c’est l’appareil à transfusion sanguine qui est récompensé et 1937 le cœur artificiel.

Le Made in France est bien représenté dans divers domaines. Beaucoup de créateurs de bijoux sont présents, d’articles et d’accessoires de mode. Mais aussi le scooter Made in France. On nous propose même de nous dédoubler ! En miniature. C’est une start-up qui imprime une statuette sosie grâce à la 3D.

Le site officiel de la Foire de Paris

Mots clés: